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Quelque part à Bègles ...

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1Quelque part à Bègles ... Empty Quelque part à Bègles ... Jeu 19 Mar 2015 - 22:45

Erwan

Erwan
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Le site est une usine aéronautique à identifier !

Quelque part à Bègles ... Forum_12

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2Quelque part à Bègles ... Empty Re: Quelque part à Bègles ... Ven 20 Mar 2015 - 13:16

Erwan

Erwan
Admin
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Un début de réponse .... ICI >> http://www.sudouest.fr/2010/05/07/le-hangar-oublie-d-u-centenaire-85073-2760.php

En 1918, Louis Blériot avait installé une usine au château de Tartifume à Bègles

Quelque part à Bègles ... 85073_13002743_460x306Le hangar Blériot va devenir un immeuble de bureaux. PHOTO FABIEN COTTEREAU[size=16]© PHOTO [/size]COTTEREAU FABIEN
[size=73]C'est une longue double nef gracile et vide, une toile d'araignée métallique fraîchement repeinte. D'un côté la Garonne et le port de Bègles, l'incinérateur d'Astria et l'hypermarché des Rives d'Arcins pour voisins. Rives d'Arcins aujourd'hui, Tartifume hier : c'est le nom du château et des 65 hectares que Louis Blériot, industriel autant qu'aviateur, avait acquis à l'été 1918. Faisant de Bègles l'un des hauts lieux de la première aéronautique en Gironde.
Les hangars Blériot - le nom leur est resté - sont un peu les oubliés du centenaire. Ils semblent pourtant être les seuls vestiges encore debout de l'activité de leur fondateur dans l'agglomération bordelaise.
« On y a pensé, on avait l'idée de faire quelque chose autour de la photographie. Mais le site n'est pas sécurisé. Nous y avons renoncé », explique-t-on à la mairie de Bègles, qui envisage une initiative « un peu plus tard ».
Ancien aérodrome
En réalité, l'activité propre de la société Blériot semble avoir été brève. L'usine installée pour produire des avions de combat n'a guère duré au-delà de l'armistice. « On n'est pas sûr qu'un avion y ait été construit », dit Claude Bignères, un Béglais qui a travaillé comme ajusteur sur le site bien plus tard (lire ci-contre).
Mais il y avait là aussi un aérodrome dès 1924, et les hangars, qui couvraient alors 10 300 m2, devinrent, vers la même époque, ceux de l'Union coopérative aéronautique (UCA). Ce groupement d'industriels parmi lesquels Louis Blériot, mais aussi Potez, Bloch et Farman y ont développé certains appareils.
« C'est là que Jean Guillemin a construit quelques exemplaires du JG 43, un avion sanitaire militaire », raconte Claude Bignères. René Lemaire, président du Conservatoire de l'air et de l'espace, rajoute une série de Potez à la liste.
Grève en 1935
En 1935, on y comptait 50 salariés, qui occupèrent l'usine. « Blériot voulait la fermer. L'action a permis de l'en empêcher. C'était un grand patron, mais pas forcément social. Et quand l'UCA a été nationalisée, c'est reparti. Le gouvernement préparait le réarmement », explique Guy Joubert, de l'Institut d'histoire sociale. En octobre 1936, la CGT, y comptait 300 salariés cadres compris, 807 deux ans plus tard.
Selon Guy Joubert, la nouvelle Sncaso ouvrit un autre atelier à Bègles, à Birambits, et un troisième, là où se dresse désormais la résidence Maurice-Thorez. Le terrain d'aviation Tartifume accueillit aussi longtemps un aéro-club très fréquenté.[/size]

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