Salut à tous,
Je tombe par hasard sur ce post qui date d'un moment. Je suis plutôt étonné sur cette théorie du détournement de l'Estey par les Allemands. J'ai toujours lu que les modifications significatives du paysage béglais datent de la création de la rocade bordelaise. J'ai effectué il y a peu des recherches historiques sur les moulins de l'eau bourde et sur la Château de Francs il n'était pas fait mention d'un telle modification. Les esteys ont servi à canaliser à partir du XIXe siècle l'eau bourde qui se jetait dans la Garonne par des palus et marécages.
Peut-être y a-t-il bien eu des fossés creusés par les allemands, mais en 1945, le lit de l'Estey suit toujours son cours historique d'avant guerre, avec une branche principale qui tire droit en biais depuis le début du Parc Mussonville vers le Château de Franc (tracé rectiligne crée à la fin du XIXe s). Il longe aujourd'hui le lac de Bègles créé au moment de la construction de la rocade. L'autre ramification, moins importante s'écoule au milieu de la propriété du château de Tartifume, occupé ensuite par les Hangars Blériot. Il y a probablement eu des aménagement de la partie terminale (50/100 derniers mètres) mais pour faciliter l'extension de l'usine d'aviation (avant 1935)
Sur géoportail (remonter le temps :
http://wxs.ign.fr/02eikbvn4qqd6y1g5iiiq8fi/jp2/DEMAT.PVA/0615-0921/IGNF_PVA_1-0__1945-07-08__C0615-0921_1945_FRANCESUD-OUEST8082_0018.jp2) on peut encore distinguer le tracé sinueux de l'Estey (sous des arbres). Confirmation sur le cliché de 1950 :
http://wxs.ign.fr/02eikbvn4qqd6y1g5iiiq8fi/jp2/DEMAT.PVA/1536-0431/IGNF_PVA_1-0__1950-08-05__C1536-0431_1950_CDP3578_0622.jp2En 1970, alors qu'il ne reste plus que la structure du Hangar présent aujourd'hui, le lit reste tout aussi sinueux. Seule la dernière partie du lit apparait avoir été retouché.
En 1976, on voit bien l'aménagement effectué suite à la construction de la rocade. Le lit de l'Estey est déplacé à l'Est de la rocade et rendu également rectiligne. Il passe sous la rocade au sud du centre de tri de trains marchandises avant de reprendre son tracé Ensuite plus à l'Ouest à Villenave d'Ornon, il passe même sous la chaussée à certains endroits).
Sur le territoire de Bègles, le tracé de l'eau bourde et des Estey n'a pas été sensiblement modifié durant la guerre. Peut être qu'en amont ce fut le cas, mais compte tenu de la position des moulins qui subsistent, difficile d'y croire. L'eau bourde a été à nouveau endroit canalisée sous la surface urbanisée et peut être vue à travers des grilles. le tracé rectiligne est du à de nombreux endroit à l'urbanisation moderne.
Amicalement