BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
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Le fossé anti chars de Bègles / Tartifume / Villenave d'Ornon

2 participants

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Erwan

Erwan
Admin
Admin

Après nous être intéréssés au fossé anti chars de Blanquefort, regardons de plus près ce qui avait été établi de l'autre côté du dispositif ....

Cet estey court dans une moindre mesure d'intérêt militaire jusqu'à Bo12 (eau Bourde)

Dans le livre " 2000 ans d'histoire à Villenave d'Ornon" (titre à vérifier !!!) nous trouvons la trace d'un témoignage de plusieurs tranchées édifiées dans le secteur de l'actuel supermarché ... avec la modification notable de l'estey de Tartifume qui n'est pas à sa place d'origine !!

Le fossé anti chars de Bègles / Tartifume / Villenave d'Ornon 2014-021

Le fossé anti chars de Bègles / Tartifume / Villenave d'Ornon 2014-022

https://bordeaux3945.forumactif.com

bob33



Salut à tous,

Je tombe par hasard sur ce post qui date d'un moment. Je suis plutôt étonné sur cette théorie du détournement de l'Estey par les Allemands. J'ai toujours lu que les modifications significatives du paysage béglais datent de la création de la rocade bordelaise. J'ai effectué il y a peu des recherches historiques sur les moulins de l'eau bourde et sur la Château de Francs il n'était pas fait mention d'un telle modification. Les esteys ont servi à canaliser à partir du XIXe siècle l'eau bourde qui se jetait dans la Garonne par des palus et marécages.

Peut-être y a-t-il bien eu des fossés creusés par les allemands, mais en 1945, le lit de l'Estey suit toujours son cours historique d'avant guerre, avec une branche principale qui tire droit en biais depuis le début du Parc Mussonville vers le Château de Franc (tracé rectiligne crée à la fin du XIXe s). Il longe aujourd'hui  le lac de Bègles créé au moment de la construction de la rocade. L'autre ramification, moins importante s'écoule au milieu de la propriété du château de Tartifume, occupé ensuite par les Hangars Blériot. Il y a probablement eu des aménagement de la partie terminale (50/100 derniers mètres) mais pour faciliter l'extension de l'usine d'aviation (avant 1935)

Sur géoportail (remonter le temps : http://wxs.ign.fr/02eikbvn4qqd6y1g5iiiq8fi/jp2/DEMAT.PVA/0615-0921/IGNF_PVA_1-0__1945-07-08__C0615-0921_1945_FRANCESUD-OUEST8082_0018.jp2) on peut encore distinguer le tracé sinueux de l'Estey (sous des arbres). Confirmation sur le cliché de 1950 : http://wxs.ign.fr/02eikbvn4qqd6y1g5iiiq8fi/jp2/DEMAT.PVA/1536-0431/IGNF_PVA_1-0__1950-08-05__C1536-0431_1950_CDP3578_0622.jp2

En 1970, alors qu'il ne reste plus que la structure du Hangar présent aujourd'hui, le lit reste tout aussi sinueux. Seule la dernière partie du lit apparait avoir été retouché.

En 1976, on voit bien l'aménagement effectué suite à la construction de la rocade. Le lit de l'Estey est déplacé à l'Est de la rocade et rendu également rectiligne. Il passe sous la rocade au sud du centre de tri de trains marchandises avant de reprendre son tracé Ensuite plus à l'Ouest à Villenave d'Ornon, il passe même sous la chaussée à certains endroits).

Sur le territoire de Bègles, le tracé de l'eau bourde et des Estey  n'a pas été sensiblement modifié durant la guerre.  Peut être qu'en amont ce fut le cas, mais compte tenu de la position des moulins qui subsistent, difficile d'y croire. L'eau bourde a été à nouveau endroit canalisée sous la surface urbanisée et peut être vue à travers des grilles. le tracé rectiligne est du à de nombreux endroit à l'urbanisation moderne.

Amicalement

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Merci pour cette contribution très documentée !

Effectivement je possède très peu de documentation sur ce sujet puisque tout est parti de quelques lignes dans un livre de l'association de Villenave ARHO ... dénommé 2000 ans d'histoire à Villenave d'Ornon.

Ce qui est certain est que ce genre de travaux n'a eu lieu qu'à l'été 1944 et que par conséquent n'a pas pu aller bien loin !

mon propos visait donc à remarquer quelques aménagement bien localisés qui ressemblent à des fortifications de campagne.  Il n'existe dans ce secteur aucun bunker repertorié à ce jour, laissant ce secteur très vulnérable dans le cas d'une attaque terrestre ....

Au plaisir de vous lire  sunny

https://bordeaux3945.forumactif.com

bob33



Bonjour,

L'intérêt premier du secteur était l'usine d'aviation et la piste d'aviation. Mais semble-t-il elle n'a pas été rayée comme d'autres (elle a été désaffectée dans les années 60/70). Pensez vous qu'elle aurait pu être utilisée par les Allemands ?

Cdlt

Erwan

Erwan
Admin
Admin

L'usine était effectivement un "Werk" travaillant pour l'effort de guerre allemand ... Les photos et les explications sont à venir dans un livre pour certainement 2019 ... dès que j'ai amorti le livre sur la base sous marine !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

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