BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Resistance et répresssion dans le Béarn.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric L

Eric L

Bonjour,

Je vais vous parler d'un fait qui s'est déroulé dans un petit coin du Béarn que je connais bien .
J'y habite depuis environ une dizaine d'années.

A Capbis, c'est mon patelin,le 19 Juin 1944 un violent combat oppose une colonne allemande à un groupe du maquis Vernet au lieu dit" l'oeil du Beez".
Le Beez est une rivière dont la résurgence est une grotte au pied de la montagne. Cette grotte et une autre un peu plus haut servaient de caches d'armes.
Les maquisard mettent en déroute la colonne allemande qui pourtant disposait d'une puissance de feu bien supérieure.
Dans leur retraire les allemands incendient l'étable et une grande dépendance de la ferme Perrin, mes voisins.

Le lieu du combat et la ferme incendiée image de 1948 :
Resistance et répresssion dans le Béarn. 111

Les locaux incendiés aujourd'hui :

Resistance et répresssion dans le Béarn. 310

La plaque commémorative sur laquelle il n'y a pas de jour précis car plusieurs faits se sont produits sur la commune en Juin 1944 :

Resistance et répresssion dans le Béarn. 410

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Merci de ce témoignage ! Le fait le plus important pour la Mémoire de cette période est d'associer un lieu commémoratif à un évènement ... en l'occurence, la plaque n'indique qu'une date, aussi il est difficile de s'imaginer le reste !

J'ai une réèlle passion pour la lecture de paysage et son interprétation !
Reconstituer un lieu tel qu'il se présentait est un réel plaisir !

https://bordeaux3945.forumactif.com

Eric L

Eric L

Bonjour,

Une vue d'ensemble de mon patelin...Comme on peut le voir nous ne sommes pas nombreux et les lieux n'ont pas changés depuis 1944,
seulement deux maisons ont été construites depuis.
Resistance et répresssion dans le Béarn. Ensembl2

Quelques vues du lieu exact du combat :

La colonne allemande descend cette route :
Resistance et répresssion dans le Béarn. 96993610

Pour arriver ici même , a cette intersection où aura lieu l'accrochage:Resistance et répresssion dans le Béarn. 50722052

La colonne rompt le combat et emprunte la route de droite pour incendier la ferme de mes voisins:

Resistance et répresssion dans le Béarn. Capbis

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum