BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 18 août 1942

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lundi 18 août 1942 Empty Lundi 18 août 1942 Ven 19 Aoû 2011 - 18:44

Erwan

Erwan
Admin
Admin

18 août : à 19h15, les pylônes du pont transbordeur inachevé sont dynamités.
Le même jour, un train quitte Bordeaux emmenant plusieurs déportés politiques.
Le sous marin Finzi rentre de mission. Pour pouvoir patrouiller durant plusieurs semaines devant Cuba, il a dû recevoir 11 tonnes de carburant du Da Vinci qui rentrait. Il rétrocède à son tour 50 tonnes de carburant au Giuliani ainsi que 5 tonnes d'eau potable.



Dernière édition par Erwann le Lun 11 Nov 2013 - 21:32, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Lundi 18 août 1942 Empty Re: Lundi 18 août 1942 Ven 19 Aoû 2011 - 18:47

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le pont transbordeur
Ne cherchez pas à voir le pont transbordeur de Bordeaux ailleurs que sur les cartes postales anciennes ou dans les livres d'histoire, vous ne le trouveriez pas. En étant très observateur, le seul signe visible de son existence est la présence sur la rive droite de ce que furent les piliers qui recevaient alors le pylône.



Alors que Bordeaux ne comptait que le seul pont  de pierre, dès la fin du 19eme siècle un nouveau pont était à l'étude.  L'époque était alors à la construction de ponts transbordeurs que l'on retrouvera entre autre à Nantes et Marseille. C'est également le choix qui sera retenu pour Bordeaux et confié à Ferdinand Arnodin grand spécialiste du genre. La pose de la première pierre s'effectue le 19 septembre 1910 par Armand Fallières alors président de la République. Ainsi, des deux cotés de la Garonne seront érigés les deux pylônes de 92 mètres de haut que l'ont aperçoit sur cette carte postale à la sortie de la courbe de la Garonne. L'arrivée de la première guerre mondiale interrompra les travaux qui ne seront pas repris ensuite.
Lundi 18 août 1942 Cpa-po10
A propos de ces pylônes, dans son livre publié en 1942 sous le titre "Bordeaux Historique et Artistique", L. Georges Planes-Burgade écrivait alors ceci "Qu'on ne s'étonne pas de trouver, en face du cours du Médoc, deux gigantesques pylônes qui lancent vers le ciel un geste disgracieux et énigmatique : ils sont destinés à supporter un pont transbordeur dont on parle toujours et qu'on n'achève jamais. Il vaudrait mieux se décider, puisqu'on n'en fait rien, à démolir cette ferraille qui enlaidit un noble paysage". C'est donc chose faite le 18 août 1942 !

Lundi 18 août 1942 Pont-t10



Dernière édition par Erwann le Ven 20 Juin 2014 - 20:19, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum