BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La numérotation des hangars du Port

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La numérotation des hangars du Port Empty La numérotation des hangars du Port Mer 19 Mar 2014 - 22:37

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir,
J'inaugure ici un nouveau dossier qui me tient à coeur depuis plusieurs mois ... Il s'agit du règlement intérieur du port que les allemands avaient mis en place pour régir les priorités de circulation ... Si la priorité de passage est bien évidemment donnée aux U-Boote, il existe de nombreuse règles d'usage du port qui évoluent au cours du temps et de l'heure de la journée .... Par exemple, un signal lumineux appelle une certaine réponse si on ne veut pas être pris pour cible !
Il en est de même pour l'éclairage de la base de sous marins allemande dans le bassin 2 qui est en plein chantier jour et nuit ... Un règlement spécifique permet par exemple de couper l'éclairage par un seul bouton qui organise toute la vie du chantier !
Le "règlement de base " représente plusieurs pages, aussi je vous propose de le découvrir dans un prochain numéro de "Bordeaux 1940 - 44, un port en guerre", vraisemblablement pour 2015 ... sauf si je suis en forme pour en sortir 5 cette année ! J'ai déjà rédigé les tomes 16 et 17 cet hiver !


dans un premier temps, je vous propose d'identifier (du sud au Nord) les hangars tels qu'ils apparaissaient à l'époque ...
Dans son livre"la base sous-marine" paru aux éditions CMD en 1999, Dominique Lormier nous présente page 12 la construction de blockhaus sur les quais ... Le bordelais averti aura bien sûr compris qu'il s'agit évidemment de la construction du hangar souterrain face à la place de la Bourse dénommé H13 et inauguré en janvier 1942 ! De nos jours, la terrasse est un miroir d'eau et le hangar est transformé en parking souterrain ...

Hangar Quai Richelieu >> H11
Hangar Quai de la Douane >> H13
Hangar quai des Quinconces >> H15
Quai Louis XVIII >>> H17

Quai Tourny >> H19 (et 19bis) et H20 (20 + 20bis + 20ter)
La numérotation des hangars du Port H19bis10

Quai des Chartrons >> Gare A et Gare B
La numérotation des hangars du Port Hangar10

Gare C >> Hangar 12 ???
Gare D >> Hangar 14 >> le fameux H14 !
Gare E >>
Gare F >>
Gare G >>
Gare H >> H18
Gare I >> H19

Hangar 26 >> Hangar 30 >> actuel Cap Sciences
Hangar 27 >> Hangar 30bis >> empiètement du nouveau pont "Ba-Ba"
Le "Nautilus" et les deux hangars en briques constituent les "ateliers d'outillage du quai carnot"


Bassin 1 : Hangar 37/38/39 >> Caserne du bataillon San Marco - Betasom
Entrepôt des douanes >> Hangar G
Hangar 40 >> Sur le pertuis entre Bassins 1 et 2

Bassin 2 :H42 / 43 / 44 >> face à la Base de U-Boote - Bassin 2


Vos remarques constructives sont les bienvenues !! cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum