BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indisches Infanterie Régiment 950 à Lacanau

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bonzillou



Bonjour

il y a de nombreuses années lorsque ma grand mère (bordelaise de toujours) m'avait dit "Pendant l'occupation, les allemands qui me faisaient le plus peur étaient ceux qui étaient barbus et portaient un turban."

ce souvenir m'avait laissé quelque peu perplexe me demandant si elle ne confondait pas avec quelques marins italiens!?

finalement, l'arrivée d'internet et une recherche brève m'a permis de découvrir que l'Indisches Infanterie Régiment 950 avait été effectivement basé sur Lacanau, affectée aux ouvrages de l'Atlantikwall locaux.

L'Indien Legion arriverait à St André de Cubzac le 17/09/1943 pour n'en repartir (vers son funeste destin) que le 15/08/1944, placée depuis peu sous le commandement de la Waffen-SS et renommée Indische Freiwilligen Legion der Waffen SS. l'unité aurait été inspectée lors du passage de Rommel le 10 février 1944.

D'après le témoignage de ma grand-mère, on peut penser que ces indiens avaient des permissions sur Bordeaux ou diverses missions (ravitaillement, contact HQ, etc...).

Sait-on si sur Lacanau il y avait un campement ou si les 2300 à 3000 hommes était hébergé directement près des ouvrages?

Pas mal d'infos complètes (jusqu'à la destruction des bunkers) et de photos sous ce lien :

http://www.lacanauocean.com/fr/histoire-occupation-lacanau-Freies-indien-legion.htm

Weddingen

Weddingen

Le IR950 dépendait en juin 1944 tactiquement de la 159RD mais de la logistique de la 708ID en place dans le médoc ...
Pour s'en convaincre, il faut regarder une carte des secteurs défensifs de l'Atlantikwall et observer le secteur E1/13 devenu E2/13 avec l'arrivée de la 159RD en février 1944 ...

Je vous conseille la lecture du livre 6 de "Bordeaux 40-44" ...study

bonzillou



Weddingen a écrit:
Je vous conseille la lecture du livre 6 de "Bordeaux 40-44" ...study
 c'est prévu! Very Happy

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Chiche !study cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum