BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric L

Eric L

Bonjour,

Si lors de leur départ de Bayonne le 21 Aout 1944 les allemands ne causèrent aucun dégât aux infrastructures du port de Bayonne ils y mouillèrent des mines a l'aide du remorqueur de haute mer "le Gigant" et deux gabarres remorquées par bâbord et tribord.

Ils firent sauter et coulèrent au moins une douzaine de navires dont le caboteur Belge "Jacqueline" Au Quai neuf , plus loin vers les bureaux du port les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant", en face rive droite de l'Adour Quai Lesseps le bateau atelier le Viper.
A Anglet au quai du quartier Blancpignon ils incendièrent le patrouilleur 401 et un caboteur belge le "Francine".Ces deux navires ne coulèrent pas.

Dans l'embouchure de l'Adour ils coulèrent le pétrolier "Baltrum" ,une drague Holandaise le "Suriname" ainsi que d'autres patrouilleurs.

Le port fut complètement paralysé par les navires coulés dont certains non récupérables qui ont du être détruits a l'explosif.

Le navire atelier "Viper" fut renfloué et échoue le banc de sable de Saint Bernard rive droite il y resta jusqu'en 1988 année de sa démolition.

Les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant" furent renfloués et remis en état de navigation.
Le patrouilleur 401 incendié à Anglet fut remis en état et transformé en bateau pilote en Gironde sous le nom de "Cap Nord".Plus tard il fut encore une fois transformé en bateau congélateur "Le Sopite" port d'attache Saint Jean de Luz

Le quai de Blancpignon fut endommagé par une des mines mouillée le 21 Aout 1944 et une autre explosa vers Mousserole "entre les mains" d'un nageur qui tentait de la ramener au bord.

Les deux épaves toujours visibles aujourdhui au Quai Saint Gobain sont celle de la drague Bayonne II coulée par une mine en 1942 et Suriname.


Les épaves du Suriname et de la drague Bayonne II avec en arrière plan les quai de Blancpignon où furent incendié le patrouilleur 401 et le caboteur Francine :
La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Img2331v

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Img2313



Dernière édition par Eric L le Jeu 24 Mai 2012 - 19:17, édité 1 fois

Erwan

Erwan
Admin
Admin

"La jacqueline" .... est ce la même qui servait de soute à munitions pour la betasom dans le bassin 1 jusqu'à la fin 1940 où un bombardement l'a qq peu endommagée ??

>> aurait il été renfloué puis remis en service vers Bayonne ??

https://bordeaux3945.forumactif.com

Eric L

Eric L

C'est pas impossible, les caboteurs belges Francine et Jacqueline ont servit a l'évacuation de troupes alliées puis saisis par les troupes d'occupation.
En général un navire avarié est renfloué si son état le permet.

Ont été saisis dans le port de Bayonne :
Le paquebot "Cote d'argent"" réarmé en navire auxiliaire pour la Kriegsmarine rebaptisé "Ostmark" coulé le 21 avril 45 .
Le paquebot "Newhaven" saisi le 26 Juillet 1940 devenu conducteur de flotille de surveillance sous le nom de "Skorpion" puis "Skagerrack" il fut ensuite transformé en soute pour le personnel sous le nom de "BARBARA" comme le PDT de Tarnos Ba22.
Le paquebot "Versaille" transformé en mouilleur de mines.
Le cargo "Bordeaux" dont les cales étaient remplies de matériel de guerre chargé à Cherbourg.

Une photo prise cet ap midi des épaves situées sur l'autre rive de l'Adour vers l'embouchure:
La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Epaves

Une de ces trois épave est celle du pétrolier "Baltrum"

Eric L

Eric L

Bonjour ,

Localisation des épaves :
La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Epaves10

Épave caboteur Belge "Jacqueline" au Quai Neuf :
La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Epave11

Un autre dont je ne connais pas le nom vers l'embouchure de l'Adour
La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Epave22

rico24



Bonjour,

Savez vous distinguer laquelle des deux épaves, au quai St Gobain est la Bayonne II? Il semble que les deux bateaux ont été coupé en deux !

Merci d'avance

j'en profite pour mettre une photo faite ce jour du pétrolier " Baltrum " côté Anglet de l'Adour.

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. P8300711

rico24



Voici une photo des épaves des deux dragues devant le quai st Gobain! Elles ont été toutes les deux coupées en deux. Laquelle est la Bayonne II?

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Ign_1910

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,
Et bravo pour vos recherches ! "Eric L" est absent du forum pour quelques semaines ..... Il ne manquera pas de vous faire partager ses connaissances dès son retour !
Au plaisir de vous lire
En attendant ... Perseverez !!
Admin / Erwan

https://bordeaux3945.forumactif.com

rico24



Pour info, l'épave de la Jacqueline a été enlevé vers 1967-68 du chenal de l'estuaire!

Eric L

Eric L

Bonjour ,

Aucune idée de la position exacte du BayonneII Crying or Very sad 

Je suis retourné sur place le mois dernier mais je n'avais pas lu la fin de ce fil...

J'ai profité des forts coefficients de marée pour refaire des photos que je posterai plus tard

rico24



j ai un peu avancé depuis! la deuxieme épave dans le cercle orange, en partant du nord est l arriere de la suriname suite a photo d archive. Comme les deux dragues ont les memes cotes, difficile de savoir a qui appartient l avant qui est au nord et l autre au sud. mais il est donc fortement probable que l arriere qui est le plus dans le lit de la riviere est celui de la bayonne II.

rico24



j ai manqué la marée basse lors des coeff de 115 debut octobre... cela devait bien découvrir!

Eric L

Eric L

Oui, la mer s'est bien retirée et la marré basse était aux alentours de 13h .
J'en ai aussi profité pour observer l'épave , un vieux vapeur, échoué entre l'ancienne digue nord et la grande digue du port de Bayonne mais elle n'est pas WWII . On voyait aussi un bon morceau du Romulus , un cargo échoué le 13 décembre 1969 .

rico24



oui, j ai vu aussi, j y suis passé là pour le coup. je crois qu il s agit de l epave du mars capio. faut que je verifie !

rico24



apres reflexion, ce n est pas le mars capio qui etait plus loin vers Tarnos mais certainement celui qui s etait ecrasé sur la petite digue av la deuxieme guerre! je vais chercher son nom ds mes papiers car je l ai lu quelque part.

Eric L

Eric L

rico24



Entre la petite digue nord et la grande digue, c'est le bateau hollandais Walborg qui a coulé le 17 Novembre 1938. J'ignorais qu'on pouvait encore le voir dans cet espace aussi étroit...

Eric L

Eric L

On voit la forme du bateau en travers entre les deux digues ; une partie de la chaudière  en fait un disque de 3m de diamètre percé de trous et divers morceaux de ferraille .

La chaudière dans les années 60/70 avant que la mer la disloqueLa garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Img_0810

rico24



Sympa, cette photo. l'autre jour, j'y suis passé et je n'ai rien vu car mon regard se portait plus de l'autre côté de la digue nord, là ou il y a le Mar Caspio

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. P9280110

rico24



Sinon, voici le Walborg au moment de son naufrage:

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Walbor10

Il est toujours dans la même position ?

Eric L

Eric L

De l'autre coté de la digue c'est le Romulus :
http://www.philippe-ships.com/casualties/romulus-1969.html

rico24



Le Romulus a coulé en bout de digue. Juste derrière, c'est le Mar Capio que l'on aperçoit aussi sur cette photo coulé en 1938 par les Nationalistes espagnols:

La garnison allemande quite Bayonne après avoir coulé des navires dans le port. Mar_ca10

rico24



Après étude, sur la photo des épaves devant le quai St Gobain, dans le cercle jaune, c'est la drague Suriname, coulé le 21/08/45 et dans le rectangle vert, c'est la drague Bayonne II coulée en 10/09/42. Les deux ont été coulée à l'embouchure sur des raisons différentes, Suriname par les allemands et Bayonne 2 par une mine allié et elles ont renflouées et déplacées jusqu’à cet emplacement définitif pour y être féraillée en deux temps aussi. Voilà!

Eric L

Eric L

Merci pour ton travail de recherche   cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum