Bonjour,
Si lors de leur départ de Bayonne le 21 Aout 1944 les allemands ne causèrent aucun dégât aux infrastructures du port de Bayonne ils y mouillèrent des mines a l'aide du remorqueur de haute mer "le Gigant" et deux gabarres remorquées par bâbord et tribord.
Ils firent sauter et coulèrent au moins une douzaine de navires dont le caboteur Belge "Jacqueline" Au Quai neuf , plus loin vers les bureaux du port les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant", en face rive droite de l'Adour Quai Lesseps le bateau atelier le Viper.
A Anglet au quai du quartier Blancpignon ils incendièrent le patrouilleur 401 et un caboteur belge le "Francine".Ces deux navires ne coulèrent pas.
Dans l'embouchure de l'Adour ils coulèrent le pétrolier "Baltrum" ,une drague Holandaise le "Suriname" ainsi que d'autres patrouilleurs.
Le port fut complètement paralysé par les navires coulés dont certains non récupérables qui ont du être détruits a l'explosif.
Le navire atelier "Viper" fut renfloué et échoue le banc de sable de Saint Bernard rive droite il y resta jusqu'en 1988 année de sa démolition.
Les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant" furent renfloués et remis en état de navigation.
Le patrouilleur 401 incendié à Anglet fut remis en état et transformé en bateau pilote en Gironde sous le nom de "Cap Nord".Plus tard il fut encore une fois transformé en bateau congélateur "Le Sopite" port d'attache Saint Jean de Luz
Le quai de Blancpignon fut endommagé par une des mines mouillée le 21 Aout 1944 et une autre explosa vers Mousserole "entre les mains" d'un nageur qui tentait de la ramener au bord.
Les deux épaves toujours visibles aujourdhui au Quai Saint Gobain sont celle de la drague Bayonne II coulée par une mine en 1942 et Suriname.
Les épaves du Suriname et de la drague Bayonne II avec en arrière plan les quai de Blancpignon où furent incendié le patrouilleur 401 et le caboteur Francine :
Si lors de leur départ de Bayonne le 21 Aout 1944 les allemands ne causèrent aucun dégât aux infrastructures du port de Bayonne ils y mouillèrent des mines a l'aide du remorqueur de haute mer "le Gigant" et deux gabarres remorquées par bâbord et tribord.
Ils firent sauter et coulèrent au moins une douzaine de navires dont le caboteur Belge "Jacqueline" Au Quai neuf , plus loin vers les bureaux du port les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant", en face rive droite de l'Adour Quai Lesseps le bateau atelier le Viper.
A Anglet au quai du quartier Blancpignon ils incendièrent le patrouilleur 401 et un caboteur belge le "Francine".Ces deux navires ne coulèrent pas.
Dans l'embouchure de l'Adour ils coulèrent le pétrolier "Baltrum" ,une drague Holandaise le "Suriname" ainsi que d'autres patrouilleurs.
Le port fut complètement paralysé par les navires coulés dont certains non récupérables qui ont du être détruits a l'explosif.
Le navire atelier "Viper" fut renfloué et échoue le banc de sable de Saint Bernard rive droite il y resta jusqu'en 1988 année de sa démolition.
Les remorqueurs "Abeille 19" et "Gigant" furent renfloués et remis en état de navigation.
Le patrouilleur 401 incendié à Anglet fut remis en état et transformé en bateau pilote en Gironde sous le nom de "Cap Nord".Plus tard il fut encore une fois transformé en bateau congélateur "Le Sopite" port d'attache Saint Jean de Luz
Le quai de Blancpignon fut endommagé par une des mines mouillée le 21 Aout 1944 et une autre explosa vers Mousserole "entre les mains" d'un nageur qui tentait de la ramener au bord.
Les deux épaves toujours visibles aujourdhui au Quai Saint Gobain sont celle de la drague Bayonne II coulée par une mine en 1942 et Suriname.
Les épaves du Suriname et de la drague Bayonne II avec en arrière plan les quai de Blancpignon où furent incendié le patrouilleur 401 et le caboteur Francine :
Dernière édition par Eric L le Jeu 24 Mai 2012 - 19:17, édité 1 fois