BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierrix



Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous envoyer une petite pépite découverte chez un bouquiniste (ou à Saint-Michel, je ne sais plus) aux temps lointains de mes études à Bordeaux - fin des années 1980-milieu des années 90 - où l'on trouvait encore des documents et des équipements allemands, voire même des armes en cherchant un peu.

Il s'agit d'un livre en allemand de Friedrich Jaksch dit Friedrich Bodenreuth (1894-1945) intitulé Alle Wasse Böhmens Fliessen Nach Deutschland (Toutes les Eaux de la Bohème coulent vers l'Allemagne), bref un bouquin quelque peu pangermaniste bien dans l'air du temps, et destiné aux soldats: Front Buchhandels Ausgabe für die Wehrmacht, édition du front pour l'armée. Jusqu'ici, rien que de très classique.

Ce qui est intéressant, c'est l'annotation manuscrite datée du 28/08/1944 qui figure en première page:

Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944 Bodenreuthddicace

Avez-vous déjà entendu parler de cette "librairie boche", qui me semble ne faire qu'une avec la librairie Mollat?

Bonne soirée,

Pierrick



Dernière édition par Pierrix le Ven 30 Déc 2011 - 14:44, édité 1 fois

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Vraiment fantastique comme trouvaille ! Merci de l'avoir fait partager !!
Pour compléter votre propos, voici la librairie en question qui donnait sur le cours de l'intendance ...

Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944 Frontb10

ainsi qu'un livre issu de cette librairie ...

Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944 Frontb11

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944 Empty La librairie aujourd'hui Ven 30 Déc 2011 - 12:47

Pierrix



Bonjour Erwann,

Merci pour cette précision! Mon ami Google Earth semble indiquer que cette ehemalige Frontbuchandlung héberge désormais le magasin Rodier du Cours de l'Intendance, et que votre photo a été prise devant l'actuel magasin Louis Vuitton:

Pillage de la librairie allemande du Cours de l'Intendance, 28/08/1944 Rodierv

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum