Welcome on this forum
Willkommen in diesem Forum
Benvenuti in questo forum
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Erwan le Dim 3 Oct 2021 - 15:33, édité 1 fois
bonjour a vous tous , je suis nouveau sur le forum j'habite floirac depuis 1988 et en effet laurent33 , au niveau du chemin de tir-cul il y a au contre_bas du terrain de l'observatoire juste derriere un gros tas de ronce une parois de calcaire avec une porte blindé et a l’intérieure d’après mes souvenir il y avait un grand couloir parsemé en enfilade de box tous relié par un gros câble Electrique et dans les deux derniers box il avait deux sortes de chaises en fer dont une qui était surplomber d'un anneau en fer avec du fil electrique ...., je te parle de ça je devais avoir 16 ans donc en 1990/1991 , et bizarrement lorsque je suis retourner 1 mois apres avec un ami , les deux chaises avaient disparu !!!laurent33 a écrit:dans le chemin de tircu a coté de l'observatoire lorsque j'était gamin j'avait vu des ruines de ce qui pourrais resemblait a un petit blokause il faudrais que je retourne voir si ça existe toujours.
bonjour laurent , j'habite pasteur donc a quelques metres également... d’après ce que tu dis nous avons le même age .... , dans l’après-midi j'ai été faire une petite promenade avec mes pétiots et ma femme au chemin de tire-cul et bien évidement nous sommes aller voir ce dont je parlais plus haut et a ma grande surprise ils ont muré les entrées , cela remonte pas a si loin que ça car les parpaings ont l'air d'avoir été posés la veille !!!........ bref !laurent33 a écrit:Bonjour je n'y suis pas retourné depuis malgré que j'habite a quelque mettre, moi j’étais tous gamin lorsque j'ai découvert cela devais être vers 1982-1983 j'avais dans les 13 ans il y a aussi au dessus du parc castel ce que l'ont appeler le chapeau chinois, une sorte de tour de guet.
oui en effet je comprends bien pour AIA ..., oui on me l'a confirmé qu'il y avait des souterrains , derrière les écuries de la burthe j'avais ouvert la trappe d'acces , mais bien trop profond pour que j'y aille , et le père d'un ami m'a dit qu'il y avait une grande salle en bas avec plusieurs portes.laurent33 a écrit:Bonjour il y a effectivement eu des passages souterrain entre le haut le bas Floirac et la Garonne.
je travail a l'AIA et il y a bien un souterrain qui traverse l'AIA et qui ressort a la Garonne. mais la aussi je n'est pas le droit de t'en dire plus vu que c'est un site militaire.
Autre chose au dessus de l’église st Vincent donc très proche de tir-cul la croix n'est pas une croix comme les autres églises mais une croix de lorraine pourquoi ?? j'ai posé la question une fois a la mairie aucune réponse...
a bientot
laurent
Bonjour, concernant le site de la roque de thau ou j 'ai était me balader a plusieurs reprise essayant de faire une trouvaille ou 2 mais sans succès.... A priori je cherchais pas au bon endroit, une personne a trouver une entrée et a ramener quelques trouvailles que je ne peux pas citer ici, de ces dires c'est une grottes sur 5 ou 6 niveaux avec une très forte odeur d'huile moteur, cette personne n 'est pas descendu entièrement... mais a eu la gentillesse de me donner un casque allemand trouver a cette endroitErwan a écrit:Joli chatel !! Une enquète de proximité a t'elle permis d'en apprendre plus ???
Ensuite il faudrait pour bien faire prendre contact avec le service des carrières et mines du conseil général !! Ils détiennent les plans des carrières de la région !
Concernant le site de la roque de Thau à Gauriac, j'en savais plus qu'eux mais celà peut être différent sur ce dossier !!
Au plaisir
Marius HTR aime ce message
Aller à la page : 1, 2
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944 » BORDEAUX, BASE MILITAIRE STRATEGIQUE » La FlaK » position Flak Floirac