BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour,

Je possède cette photo prise à Bordeaux, dans le centre mais je ne vois pas où cela peut être, une idée ? 
Sur la bâtiment en arrière plan, on peut lire "Richelieu"

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Bordea10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, je sais maintenant avec qui je me bagarre sur certaines ventes aux enchères ... Je mémoire cette photo était dans un lot avec Nansouty ? vous confirmez ? 

L'hôtel richelieu face au pont de pierre ??

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce premier avis, c’est l’idée que je m’étais fait sur l’emplacement mais sans en avoir la certitude.

Erwan

Erwan
Admin
Admin

OK, mais je ne parviens pas à me représenter l'angle de vue ....  sur une terrasse mais laquelle ? scratch scratch


j'ai également pensé à arcachon ...  il faudrait trouver un comparatif avec la verrière à gauche !!

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? 2020-046

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? 2020-047



Dernière édition par Erwan le Jeu 23 Avr 2020 - 14:48, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour,

Ne serait-ce pas cette position sur les toits ?

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Frac0310

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bjr, j'y ai bien pensé depuis le début mais celà ne correspond pas à l'environnement ! les immeubles dans ce secteur sont bien caractéristiques ... votre photo ne matche pas !

Par ailleurs la place jean Jaurès s'appelait autrefois Place Richelieu ....

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Merci pour ces précisions ! Very Happy

Si jamais cela peut aider, voici le verso de la photo où il me semble bien être renseigné "Bordeaux" :

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? 8ae06d10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Erwan a écrit:Bonjour, je sais maintenant avec qui je me bagarre sur certaines ventes aux enchères ... Je mémoire cette photo était dans un lot avec Nansouty ? vous confirmez ? 


Bon ... l'enquète rebondit !! >> fliegerwache mg - 34 auf dreibein nansouty - kaserne  cheers


En revanche, les immeubles ne sont pas aussi hauts dans le quartier Nansouty ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,

Si j'étais vous, je regarderais du côté de Mont de Marsan ….. sunny

Très belle journée

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Erwan a écrit:Bonjour,

Si j'étais vous, je regarderais du côté de Mont de Marsan ….. sunny

Très belle journée
Bonjour,

Je n’ai pas trop compris, la photo aurait été prise à Mont-de-Marsan ?
Il y a bien un hôtel Richelieu la bas mais qui ne ressemble pas à la photo.

Après j’ai remarqué que avant le mot « Richelieu », le mot finissait par « E » donc ce n’est pas « Hotel », peut être « Banque » ?

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ah ? pour moi, c'est bien "Le Richelieu" et la physionomie des immeubles était assez intéressante ... mais je n'ai pas trouvé le bon angle ... je cherche encore !

Toujours est il que j'ai un doute sur "Bordeaux" !   scratch  mais je peux me tromper !

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Pourtant je n'arrive pas à voir les points similaires entre les 2 photos, ne serait-ce que la physionomie du toit :

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Bordea12

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? 2020-010

Je pense que la photo a bien été prise à Bordeaux mais où ... 
Et avant "Richelieu" il y a bien un "E" et non un "L"

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Et ben je sèche complet !! Il est 16h15, et je viens de passer 3 heures à éplucher les registres de commerces des archives du War Office de Londres et les plans de la commune de Bordeaux version 1920, 1939 et 1942 ... ...  Rien !!!!

Les seuls qui ressortent sont toujours Mont de Marsan et Arcachon ou encore les eaux bonnes ... pour s'en tenir qu'à la région ! Sinon nous avons un cinéma à La Rochelle et d'autres restaurants et brasseries en france !

Bref, pour s'en tenir aux faits, l'écriture est bien centrée sur la façade qui compte 8 fenêtres sans macarons ni fioritures ... l'inscription ne laisse donc pas la possibilité d'un grand mot précédent "richelieu" donc "LE" me semble tout approprié ...
L'absence de "richesse" de la façade ne me laisse pas envisager une localisation prestigieuse comme les quais de Bordeaux ou même le centre ville qui présente des encorbellements etc ...

Concernant les autres indices nous avons des immeubles assez hauts avec certainement 4 étages incluant un rez de chaussée. et nous pouvons observer une verrière de cage d'escalier à gauche au fond ...

Concernant la devanture de Mont de Marsan, le toit a souvent été refait ... regardez les anciennes cartes postales ! L'enseigne actuelle est relativement récente !
A ce sujet, j'ai envisagé que nous avions une vue possible sur l'arrière de l'édifice comme celà est le cas pour les entrées de service qui peuvent présenter également l'enseigne de l'hôtel ...
Dans ce cas, le site de Arcachon est le meilleur candidat ... souvent refait, des enseignes possibles sur plusieurs façades et une MG en protection rapprochée est probable  ! la proximité de l'estacade me conforte dans cette possibilité !
Ensuite, je crois me rappeler qu'il s'agissait d'un lot sur le wachregiment de Bordeaux ... qui a pu aller se promener sur le bassin ... bref aucunes certitudes sur cette photo mystère !

Enfin, et c'est peut être la solution ... nous avons affaire avec une publicité peinte annonçant l'hôtel et donc la ligne en dessous qui dirait "a 500m à gauche après le bar des Amis !" 

Bref, pour reprendre le début du message ... je sèche !!!!   confused drunken

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Merci de vous démener pour cette photo, j’ai beaucoup cherché aussi sans ne jamais trouver ... Very Happy

andy33

andy33

Bonjour à tous 

pour moi ce n'est pas Arcachon, il n'y a pas de vérriere comme celle là

Marius HTR



Bonjour,

Avec quelques recherches sur Google maps j'ai remarqué que les bâtiments place Stalingrad collaient bien avec la photo ! Selon moi le bâtiment en arrière plan où il est écrit "Richelieu" serait l'actuelle banque LCL

Sur une photo de 1891 on voit bien la similitude des façades

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Img_2026
Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Img_2027

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour,

Merci beaucoup Marius, bien vu cela semble tout à fait correspondre, je n’avais pas pensé à regarder de ce côté de Bordeaux … Very Happy

Marius HTR



Bonjour,

Merci pour votre retour, cependant je me pose une question : comment le soldat peut se trouver en hauteur s'il est sur la place ?

andy33

andy33

Marius HTR a écrit:Bonjour,

Merci pour votre retour, cependant je me pose une question : comment le soldat peut se trouver en hauteur s'il est sur la place ?
Bonjour, 

Peu être Tout simplement une tour 

Cordialement

Marius HTR



Je ne vois pas trop l'intérêt pour la flak de se mettre en haut d'une tour, au milieu d'une place... Mais ça semble être l'hypothèse la plus probable ! Merci pour votre réponse

andy33

andy33

Marius HTR a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt pour la flak de se mettre en haut d'une tour, au milieu d'une place... Mais ça semble être l'hypothèse la plus probable ! Merci pour votre réponse
Mais de rien c'est normal 

Sinon une tour sert tout simplement à prendre de la hauteur, ce qui permet de voir plus loin et d'avoir moins d'obstruction de tir...

andy33

andy33

bonsoir 

Erwan ne serait ce pas la Flak Batterie "Meckelburg" ???

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, et bravo pour cette recherche acharnée !! la photo a été tout simplement prise dans dans la plateforme juchée sur la maison d'octroi du pont de pierre ...
Encore bravo !
Cette position apparaitra dans un projet de livre en cours .. à suivre ! study

Position de Flak MG34 en toiture / Richelieu ? Captu125

Marius HTR aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum