BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,

je vous invite à découvrir "la guerre de Jean", le dernier livre du forum Bordeaux 40-44.

"Jean" a aujourd'hui 96 ans et est le dernier témoin de la constitution des Equipes Nationales à Bordeaux et également du 92ème Bataillon du Génie à Saint Médard-en-Jalles et Libourne.

Nous nous sommes rencontrés en 2007 à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et ne nous sommes plus jamais perdus de vue !

"Jean" est passionné de photographie et a emmené son appareil dans chacune des étapes de sa vie :

Ce livre relate son aventure militaire depuis son engagement volontaire dans le scoutisme jusque dans le Génie. Il a pu ainsi photographier le camps de Souge au lendemain du départ des Allemands et découvrir de nombreuses fosses communes qui attendaient les détenus du Fort du Hâ, son incorporation parmi les FFI à Caudéran dans le camps Stéhélin. On le retrouve ensuite en tant que démineur devant les chars américains qui progressent en direction de Royan puis sur la plage de Saint-Trojan à Oléron au moment du débarquement le 30 avril 1945. Il fait alors partie de la seconde vague d'assaut qui doit sécuriser le ponton d'arrivée des chars.
L'aventure se poursuit à La Rochelle autour de la commune des Haies avec encore une fois une multitude de documents photographiques qui relatent cette époque.
"Jean" ne s'est pas arrêté aux seuls clichés puisqu'il a partagé avec son binôme de déminage "André" un journal de marche qui permet de ressentir les préoccupations de deux jeunes de 20 ans projetés en pleine guerre.
Les poches de l'Atlantique libérées, "Jean" participe à la reconstruction des infrastructures dans la vallée de la Roya avec quelques prisonniers allemands. Son unité permet le rétablissement de la circulation routière entre l'Italie et la France.
Le 92ème Bataillon du génie est finalement dissout en Allemagne en mars 46.

La guerre de Jean est un témoignage fort et documenté sur la jeunesse bordelaise engagée dans la Libération du Sud-ouest.

ISBN 9782955715536, 89 pages couleur
Franco de port 20€ pour la France métropolitaine, Europe 25 €, Pas d'envoi vers la Russie.

Merci de soutenir l'auto-édition ! Bonne lecture sunny study


Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46 La_gue10

Weddingen aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour les premiers retours reçus ! Vos encouragements sont toujours bienvenus !


Pensez à indiquer si vous souhaitez

que le livre soit dédicacé !

Very Happy study study sunny

Pour passer commande : Message en MP
 @ bientôt !

https://bordeaux3945.forumactif.com

Francky54



Bonsoir,
Je suis intéressé par le livre :La guerre de Jean. Comment le commander?
Merci de votre réponse.
Bien Cordialement.
Franck.

Erwan aime ce message

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le livre a emmener en vacances !! study study study sunny sunny sunny

Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46 111
Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46 211
Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46 311
Nouveau livre 2022 / La guerre de Jean / Bordeaux 1943-46 510

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour.
Jean nous a quitté aujourd'hui. ... 

Merci à toi pour les bons moments passés ensemble au cours des seize dernières années. Des moments extraordinaires et privilégiés !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

Weddingen

Weddingen

Bonjour,
Toutes mes condoléances à la famille.

Le livre "la Guerre de Jean" m'a été offert à Noël ! J'ai adoré parcourir cet ouvrage qui restitue le parcours de "Jean" au travers de documents exceptionnels ...
Cet ouvrage est également un hommage particulier au lien qui vous unissait !
Bravo pour l'avoir fait ! study

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Merci,
Ce livre remporte un franc succès ... Les tout derniers exemplaires sont encore dispos chez Mollat et Cultura Bègles ...

Je suis effectivement très content de l'avoir écrit ... Celà valait la peine rien que pour l'offrir à son "héros" qui en était tout retourné ... un très grand moment ! Celà me tenait à coeur de mettre par écrit tous nos échanges ... "Jean" m'a toujours réservé un super accueil et je me devais de trouver un moyen de le remercier ...

Dans un autre registre, j'avais déjà fait de même avec Henri Salmide ... c'est donc ma seconde biographie bordelaise !
N'hésitez pas à venir me trouver pour dédicacer votre exemplaire
Encore merci et meilleurs voeux ! study

https://bordeaux3945.forumactif.com

alexandra



Bonsoir à tous et à toutes.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023.
J"ai découvert ce forum en faisant des recherches pour un exposé en classe ... Quelle richesse !
Je me suis procuré votre livre cet après midi chez Mollat et je dois vous féliciter pour l'avoir fait à compte d'auteur ... je ne connais pas de maison d'édition qui l'aurait fait ... à moins de faire les mémoires d'un certain "Harry" ...
ma question portera sur vos projets en cours et les prochaines publications des travaux en cours ... et si je peux vous apporter ma contribution d'une quelconque manière.
Merci et à bientôt
A.

Weddingen aime ce message

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour Alexandra et merci pour votre message. 
Les projets ne manquent pas ... 
La suite en MP...
Fortif'ement vôtre 😊
Merci

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum