BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Le nouveau livre du centenaire Henri Salmide 1919-2019 !! : "L'allemand qui a refusé de détruire bordeaux" / 24€ frais de port et dédicace inclus !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » LES LIVRES A LIRE ! et à partager ! » L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019

L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan

Erwan
Admin
Admin
Bonjour à toutes et à tous, 

Cette année Henri Salmide aurait eu 100 ans ! ce soldat allemand qui est décédé en 2010 à Bordeaux a refusé d'éxécuter l'ordre de destruction des quais de Bordeaux le 22 août 1944. Sa vie a alors basculé quand à 20h15 il a décidé de changer le cours de l'Histoire !

Mais qui était le waffenoberfeldwebel Heinz Stahlschmidt ? L'auteur a eu le privilège de s'entretenir de nombreuses années avec cet homme et son épouse et de recueillir des informations et des documents insoupçonnés. 

Le point de départ de cette rencontre a été de retracer l'histoire du bunker de la rue Raze dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a jamais vu ! C'est chose faite ici avec une reconstitution en 3D de cet ouvrage qui renfermait le dispositif de destruction. 
Ce nouveau livre répond également à de très nombreuses questions restées en suspens comme l'enfance de Heinz Stahlschmidt, son éducation, son apprentissage de plombier chauffagiste à l'école Eichenkorn,  son parcours militaire depuis l'école navale de Carlshöhe ... et bien sûr l'intégralité de son parcours à Bordeaux jusqu'aux jours décisifs d'août 1944 retracés heure par heure ! Dans quelles circonstances Heinz Stahlschmidt a t il été muté de Ouistreham à Bordeaux ? Vous découvrirez des photos inédites de son séjour au service ORL de l'hôpital militaire Robert Picqué alors Kriegslazarett 3/612
Pour la première fois, le dispositif même de destruction du port est expliqué avec de très nombreux documents et photographies. Le lecteur pourra découvrir les visages de chacun des protagonistes grâce aux nombreux contacts établis avec les familles concernées en France et en Allemagne. 

La préface est d'ailleurs rédigée par Madame Ducasse, la fille du docker qui a été le premier contact du marin allemand sur les quais pour contacter la Résistance bordelaise. 
Ce livre biographique replace chaque évènement dans son contexte. Chaque protagoniste retrouve sa juste place au regard des rapports de police établis après guerre consultés. 
Le livre est rédigé comme la rencontre du lecteur avec cet homme qui avait l'habitude de revenir chaque 22 août sur les lieux mêmes des évènements ... Pour ceux qui l'ont connu, on a vraiment l'impression de l'entendre parler !

L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Couver10

La première séance de dédicace se tiendra le samedi 2 février 2019 à la mairie annexe de Bordeaux Grand Parc à partir de 14 heures. La première conférence du centenaire 1919-2019 se tiendra au même endroit le samedi 2 mars à l'initiative de l'association les Arts et Lettres de France. Un grand merci pour leur accueil !

Le livre est disponible à la librairie Mollat à compter du mardi 22 janvier 2019 et d'ores et déjà par correspondance auprès de l'auteur ...

http://bordeaux3945.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum