Du 12/10/2020 au 30/12/2020 Agenda
En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et pour trouver un débouché vers une terre d’asile ; le gouvernement ne tarde pas à arriver à Bordeaux.
À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent l'exposition 1940. L’exil pour la vie, conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira.Cette exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais restitue avec force le contexte et l’action du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement.
Cette exposition est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
En parallèle, lors de la réouverture des Archives départementales de la Gironde, vous pourrez visiter l'exposition située dans le hall des Archives départementales et intitulée Dans les pas du lieutenant Georges Leotey, mai-juin 1940, réalisée par le photographe Franck Hedin, petit-fils de Georges Leotey.