BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre - La Guerre de Mon Père

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Livre - La Guerre de Mon Père Empty Livre - La Guerre de Mon Père Lun 28 Déc 2015 - 9:28

Ruviella



Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici maintenant quelques années que je fais parti de ce forum.
Je voulais comprendre et toucher du doigt ce que nos pères ont connu pendant cette guerre où bien des choses restent mystérieuses.
Et j'ai voulu reconstituer le parcours de mon père qui s'est avéré très riche au point de décider d'en faire un livre.

Ce livre est sorti hier aux Editions du Net où il y est disponible :
http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3957-la-guerre-de-mon-pere-jean-charles-ruviella-9782312039770.html

Et dans quelques jours il sera également disponible sur Amazon, Chapitre, Dilicom et la Fnac.
Livre - La Guerre de Mon Père 4683_la-guerre-de-mon-pere-jean-charles-ruviella
Ce livre, qui a nécessité 11 ans de travail à travers les centres d'archives d'un peu partout en France, Espagne et Allemagne, est plus une base de références historiques qu'une biographie. Mon père n'y est que le fil conducteur.
Il clôture aussi le 70eme anniversaire de la capitulation de l'Allemagne en 1945.

Merci d'en parler autour de vous et de le faire découvrir à tous vos contacts.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à Toutes et à Tous de très Bonnes Fêtes de fin d'année.
Joyeux Noël et Bonne Année, et Meilleurs Voeux à Chacun. 

Jean-Charles

2Livre - La Guerre de Mon Père Empty Re: Livre - La Guerre de Mon Père Lun 28 Déc 2015 - 13:18

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour cher ami ! et bravo pour votre publication !
Meilleurs voeux !  Very Happy

Ce livre n’est pas seulement une biographie, mais il est aussi une base de références pour la période de la guerre 39/45.
J’ai très peu connu mon père qui nous a quittés deux mois après mon 10e anniversaire, il était né en 1919 à Bordeaux.
Un jour de 2003 j’ai trouvé par hasard dans quelques-uns de ses papiers deux témoignages de sa main. L’un décrivant son Évasion de France en 1943, l’autre son internement au camp de Miranda de Ebro.
J’ai voulu en savoir plus sur cet épisode de sa vie, puis sur son parcours, pendant cette guerre, qu’il n’avait jamais racontée à personne.
Il s’en est suivi 11 ans d’enquête à travers différents Centres d’Archives de France et d’Europe, dont la plupart se sont montrés coopératifs.
J’ai appris à connaître cet homme qui était mon père et j’ai surtout reconstruit, élément par élément, ce parcours, à la fois riche et dramatique, en replantant les décors qui ont jalonné cette aventure.
De nombreuses photos retrouvées çà et là, pêle-mêle, au milieu de centaines d’autres photos de toute époque, qu’il a fallu trier, classer et mettre dans l’ordre chronologique. Ces photos racontent l’histoire mieux que mille mots.
La guerre de mon père débute en juin 1940 lors de son incorporation au 189 DIC de Mont-de-Marsan. L’armistice de 40 met très vite fin aux classes en obligeant la dissolution des organismes recruteurs de l’armée Française. Ainsi mon père et son unité se retrouvent dans la nature, hors de toute structure, à camper dans les bois. Très vite les Chantiers de Jeunesse sont créés et les jeunes qui n’avaient pas fini leur formation militaire y sont recrutés. Mon père fait partie des effectifs du Chantier de la Jeunesse numéro 13 de Cavaillon dans le Vaucluse, ce chantier a la particularité de regrouper la plupart des jeunes venant des Landes ; Chantiers de la jeunesse qui compteront pour service militaire. Il est libéré en janvier 1941. S’ensuit alors diverses phases plus ou moins floues et classiques du temps de guerre, un emploi à la toute jeune SNCF, puis à la poudrerie de Saint-Médard en Jale. Fin 1942 il est envoyé en STO en Allemagne d’où il s’évade 15 jours après.
Durant l’année 1942 et début 43, tous les éléments portent à croire que mon père participait à la résistance Bordelaise. Il s’évade de France en juin 1943 par l’Espagne. Il est arrêté et interné au camp de Miranda de Ebro. Libéré fin 43, il gagne l’Afrique du Nord où il s’engage dans les troupes du 2e Régiment de Cuirassiers. Avec le 2e Régiment de Cuirassiers il fait tout l’entraînement en Afrique du Nord, puis il participe au Débarquement de Provence en débarquant à la Nartelle au matin du 16 août 1944.
Il est tireur et aide conducteur à bord du char Saint-Malo. Il fait toute la campagne jusqu’au Rhin pour repousser l’ennemi dans ses frontières. Malade, il est contraint de changer d’affectation. Il rejoint le CIAB de Besançon début 45. Il est finalement libéré par le RII de Bordeaux fin 45.
Vous trouverez dans ce livre beaucoup d’informations, souvent inédites, sur différents organismes étudiés et sur la vie de nos pères ou grands-pères soldats cette guerre.
Ce livre est aussi un hommage à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce conflit mondial.

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Livre - La Guerre de Mon Père Empty Livre - La Guerre de Mon Père Mer 23 Mar 2022 - 15:30

Ruviella



Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici maintenant plusieurs années que je fais parti de ce forum, mais ne suis quasiment jamais intervenu. Pourtant vous m'avez été utile sur quelques sujets pour la rédaction d'une biographie sur le parcours de mon père pendant la guerre 39-45. Je voulais comprendre et toucher du doigt ce que nos pères ont connu pendant cette guerre où bien des choses restent mystérieuses.
La reconstitution de ce parcours de mon père s'est avéré très riche au point de décider d'en faire un livre, "La Guerre de Mon Père". De plus, mon père était de Bordeaux, donc ce parcours passe à plusieurs reprises par Bordeaux.

Ce livre est sorti en Décembre 2015 aux Editions du Net où il y est disponible :
https://www.leseditionsdunet.com/temoignages/3957-la-guerre-de-mon-pere-jean-charles-ruviella-9782312039770.html

Il est également disponible sur Amazon, Chapitre, Dilicom et la Fnac.

Ce livre a nécessité 11 ans de travail à travers les centres d'archives d'un peu partout en France, Espagne et Allemagne, est plus une base de références historiques qu'une biographie. Mon père n'y est que le fil conducteur.
A sa sortie en 2015 il clôturait aussi le 70eme anniversaire de la capitulation de l'Allemagne en 1945.
S'il existe, c'est en partie grâce à tous ceux qui, sur les divers forums, m'ont aidé et que je remercie tout spécialement.

Merci d'en parler et de le faire découvrir à tous vos contacts.

Cordialement
Jean-Charles

Marengone aime ce message

4Livre - La Guerre de Mon Père Empty Re: Livre - La Guerre de Mon Père Mer 23 Mar 2022 - 19:23

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour et merci pour ce partage !

Je remet ici le résumé de votre livre qui rejoint un projet que j'ai en cours ... on en reparlera très bientôt !
Encore merci

Ce livre n’est pas seulement une biographie, mais il est aussi une base de références pour la période de la guerre 39/45.
J’ai très peu connu mon père qui nous a quittés deux mois après mon 10e anniversaire, il était né en 1919 à Bordeaux.
Un jour de 2003 j’ai trouvé par hasard dans quelques-uns de ses papiers deux témoignages de sa main. L’un décrivant son Évasion de France en 1943, l’autre son internement au camp de Miranda de Ebro.
J’ai voulu en savoir plus sur cet épisode de sa vie, puis sur son parcours, pendant cette guerre, qu’il n’avait jamais racontée à personne.
Il s’en est suivi 11 ans d’enquête à travers différents Centres d’Archives de France et d’Europe, dont la plupart se sont montrés coopératifs.
J’ai appris à connaître cet homme qui était mon père et j’ai surtout reconstruit, élément par élément, ce parcours, à la fois riche et dramatique, en replantant les décors qui ont jalonné cette aventure.
De nombreuses photos retrouvées çà et là, pêle-mêle, au milieu de centaines d’autres photos de toute époque, qu’il a fallu trier, classer et mettre dans l’ordre chronologique. Ces photos racontent l’histoire mieux que mille mots.
La guerre de mon père débute en juin 1940 lors de son incorporation au 189 DIC de Mont-de-Marsan. L’armistice de 40 met très vite fin aux classes en obligeant la dissolution des organismes recruteurs de l’armée Française. Ainsi mon père et son unité se retrouvent dans la nature, hors de toute structure, à camper dans les bois. Très vite les Chantiers de Jeunesse sont créés et les jeunes qui n’avaient pas fini leur formation militaire y sont recrutés. Mon père fait partie des effectifs du Chantier de la Jeunesse numéro 13 de Cavaillon dans le Vaucluse, ce chantier a la particularité de regrouper la plupart des jeunes venant des Landes ; Chantiers de la jeunesse qui compteront pour service militaire. Il est libéré en janvier 1941. S’ensuit alors diverses phases plus ou moins floues et classiques du temps de guerre, un emploi à la toute jeune SNCF, puis à la poudrerie de Saint-Médard en Jale. Fin 1942 il est envoyé en STO en Allemagne d’où il s’évade 15 jours après.
Durant l’année 1942 et début 43, tous les éléments portent à croire que mon père participait à la résistance Bordelaise. Il s’évade de France en juin 1943 par l’Espagne. Il est arrêté et interné au camp de Miranda de Ebro. Libéré fin 43, il gagne l’Afrique du Nord où il s’engage dans les troupes du 2e Régiment de Cuirassiers. Avec le 2e Régiment de Cuirassiers il fait tout l’entraînement en Afrique du Nord, puis il participe au Débarquement de Provence en débarquant à la Nartelle au matin du 16 août 1944.
Il est tireur et aide conducteur à bord du char Saint-Malo. Il fait toute la campagne jusqu’au Rhin pour repousser l’ennemi dans ses frontières. Malade, il est contraint de changer d’affectation. Il rejoint le CIAB de Besançon début 45. Il est finalement libéré par le RII de Bordeaux fin 45.
Vous trouverez dans ce livre beaucoup d’informations, souvent inédites, sur différents organismes étudiés et sur la vie de nos pères ou grands-pères soldats cette guerre.
Ce livre est aussi un hommage à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce conflit mondial.

Auteur

Jean-Charles Ruviella, né le 08/08/1960 à Bordeaux. En expatriation depuis de nombreuses années, je suis Superintendant dans les travaux de construction pour l'industrie chimique.
  • Discipline : temoignages

  • Parution : 23-12-2015

  • Auteur : Jean-Charles Ruviella

  • ISBN: 978-2-312-03977-0

  • Format : 210x297 mm

  • Nombre de pages : 454

  • Série / Collection : Les Editions du Net



Livre - La Guerre de Mon Père La-guerre-de-mon-pere-jean-charles-ruviella

Marengone aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

5Livre - La Guerre de Mon Père Empty Re: Livre - La Guerre de Mon Père Sam 26 Mar 2022 - 14:05

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour M Ruviella.
Je viens de relire avec plaisir l exemplaire que vous m'avez gentiment envoyé. Quel travail !
Merci encore et à bientôt certainement
Erwan😊

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum