Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la première guerre mondiale et de l'exposition Frères d'âme, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs et l'Association d'Amitié Franco-Vietnamienne Comité Bordeaux-Gironde, organisent une journée d'hommage aux soldats des colonies enterrés dans les cimetières bordelais.
Durant le premier conflit mondial, 90 000 Indochinois sont amenés en France dont plus de la moitié en qualité de travailleurs.
593 soldats gisent dans trois cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre 302 tirailleurs sénégalais, 252 indochinois, 31 malgaches, 3 marocains, 2 travailleurs coloniaux, 1 algérien, 1 tunisien et 1 soudanais. A cela ajoutons les 183 tirailleurs sénégalais qui ont embarqué sur les quais de Chartrons à bord du paquebot l’Afrique dont le naufrage le 13 janvier 1920 au large de la Rochelle sera la plus grande catastrophe maritime française.
Inconnues du public et des associations, ces tombes unissent dans l'absurdité de la guerre et la fraternité d'un sort effroyable, une jeunesse du monde fauchée au préambule de sa vie par une haine aberrante et insatiable.
Samedi 13 septembre 2014
11h00 - Hommage solennel au Carré Militaire du Cimetière Bordeaux-Nord
En présence des autorités civiles, militaires et associations.
17h00 - Table Ronde
"Enjeux du souvenir et du partage de la mémoire des tirailleurs "
au Musée d'Aquitaine
Avec Françoise Vergès, Pascal Blanchard, Barcha Bauer, François Trieu, Babacar Sall, Nicolas Ông, et Manuel Dias
Cent ans après le début de cette première guerre, il était temps de sortir de l'oubli ces soldats gisants à Bordeaux qui ont associés au destin d'une patrie lointaine et chimérique. Il était temps, également, de leur exprimer reconnaissance et respect dus à leur dévouement aux idéaux de la République.
Le Président de l'AAFV Bordeaux-Gironde,
Nicolas Ông
Nicolas Ông