BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les journées du Patrimoine depuis 1999 ...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Weddingen

Weddingen

Bonjour tout le monde.. Je lisais dans un autre sujet de ce forum que celà faisait seize ans cette années que Erwan nous ballade dans les rues de Bordeaux et des alentours ... J'ai donc voulu me repasser le film de ces dernières années ! Pas facile de retrouver tout ça mais voici le travail :

1999 : Itinéraire dans la forteresse de Soulac / Circuit 1 : les 4 piliers de la forteresse Gironde Süd
2000 : Itinéraire dans la forteresse Soulac / Le verdon / Circuit 2
2001 : le système défensif du Bassin d’Arcachon (Rdv à Cap ferret et Bellisaire)
2002 : Les Installations de la Kriegsmarine à Bordeaux
2003 : Les points fortifiés sur la Dordogne . (Blaye et Saint André de Cubzac + Roque de Thau / Gauriac)
2004 : Les bunkers du centre – ville de Bordeaux
2005 : Les ceintures de défense du Gross Bordeaux (itinéraire en voiture autour de la CUB) Blanquefort, Pessac, Talence Gradignan
2006 : Les abris civils et militaires de la  défense passive bordelaise ( Gare saint jean, Musée d'Aquitaine ...)
2007 : Les immeubles remarquables de Bordeaux, 1940-1944
2008 : La base de sous marins et les quais
2009 : Les sous-marins allemands et Italiens à Bacalan
2010 : Les vestiges de l'occupation dans le centre ville
2011 : Promenade à la découverte des lieux de mémoire (Frankton, la rue Raze, le vieux Meriadec ..)
2012 : Ballade dans le port ( bassins et quais)
2013 : Le fossé anti-chars de Bacalan avec la réouverture d'un abri passif français de 1938
2014 : Le bunker hôpital de Robert Picqué (Kriegslazarett)

Et vous ... y étiez vous !!!??? Seize ans de promenade et de découverte !!!  cheers

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Que de chemin parcouru ... Merci pour cette petite liste !
Nous avons essayé plusieurs formules ... à pied dans les dunes de Soulac et Cap Ferret, en voiture autour de Bordeaux.. à vélo dans les rues de Bordeaux et même en Tramway avec l'association Betasom ( hors journées du Patrimoine) ... et cette année, nous ouvrons au public un second bunker largement méconnu du public ! A chaque fois, celà a été un franc succès avec une moyenne de 100 à 150 personnes chaque années.Et toujours de belles rencontres et une bonne humeur chaque année au rendez vous !!

Parmi les photos prises par les nombreux participants, en voici une de 2004 qui m'a été très gentiment adressée après les visites ...

 Les journées du Patrimoine depuis 1999 ... Jdp_2010

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

 Les journées du Patrimoine depuis 1999 ... ImageProxy.mvc?bicild=&canary=BAJTMP2N0z3RdvtgQuwtVWUDUmJAZ0oDdB0Wi0isjDQ%3d0&url=http%3a%2f%2fimages.mperf.com%2fphjk%2f02b%2factionsmail%2f00031g%2flogomairie-60




Alain Juppé
maire de Bordeaux
président de la Cub
ancien Premier ministre
 


Madame, Monsieur,

Ville d'art et d'histoire, plus grand ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le patrimoine de Bordeaux constitue pour notre ville un levier extraordinaire de développement urbain.

Grâce à votre participation, les Journées européennes du patrimoine ont rassemblé cette année à Bordeaux plus de 130.000 visiteurs, ce qui en fait une manifestation particulièrement repérée en France. Je tenais à vous remercier personnellement d'avoir investi votre temps et votre énergie à faire partager à un si grand nombre de personnes les richesses architecturales et paysagères de notre ville.

En vous souhaitant de profiter pleinement de cette nouvelle saison culturelle, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une édition plus innovante et participative.

 Les journées du Patrimoine depuis 1999 ... ImageProxy.mvc?bicild=&canary=BAJTMP2N0z3RdvtgQuwtVWUDUmJAZ0oDdB0Wi0isjDQ%3d0&url=http%3a%2f%2fimages.mperf.com%2fphjk%2f02b%2factionsmail%2f00031g%2fsignmaj
Alain Juppé

https://bordeaux3945.forumactif.com

Eric L

Eric L

Bravo , ça fait plaisir de voir son travail reconnu cheers cheers

Erwan

Erwan
Admin
Admin

2015, nouvelle ouverture au public de l'hôpital militaire de Robert Picqué avec son bunker 639 ...
2016, Ouverture au public du bunker de la Hafenkommandantur aux Quinconces ... Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

bob33



Erwan a écrit:Que de chemin parcouru ... Merci pour cette petite liste !
Nous avons essayé plusieurs formules ... à pied dans les dunes de Soulac et Cap Ferret, en voiture autour de Bordeaux.. à vélo dans les rues de Bordeaux et même en Tramway avec l'association Betasom ( hors journées du Patrimoine) ... et cette année, nous ouvrons au public un second bunker largement méconnu du public ! A chaque fois, celà a été un franc succès avec une moyenne de 100 à 150 personnes chaque années.Et toujours de belles rencontres et une bonne humeur chaque année au rendez vous !!

Parmi les photos prises par les nombreux participants, en voici une de 2004 qui m'a été très gentiment adressée après les visites ...

 Les journées du Patrimoine depuis 1999 ... Jdp_2010
ah mince il y a mon père et la mère sur la photo (je ne me vois pas) Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum