voilà le programme prévisionnels des "Jours J en bazadais"
- vernissage, ouverture de l'exposition (en collaboration avec le CAEA) et présentation du livre "1944 Tombés du ciel, Missions aériennes en bazadais". Objet : préface de Mr Souleau, historien spécialiste girondin de la Résistance et de la ligne de démarcation
- le contexte et la place stratégique de Bordeaux pour les forces de l'Axe
- le bombardement stratégique (origine, développement et incidence sur l'Aquitaine)
- les forces en présence (anglo américaines, allemandes (Luftwaffe, rôle des FW 200 de Mérignac, Chasseurs BF 109 et FW 190 et Flak, réseaux de résistance sud-gironde)
- présentations des bombardiers stratégiques (B17 et B24 Liberator et des chasseurs à long rayon d'action américains en service début 1944)
- Mission 248 du 5 mars 1944 62 Liberator vers l'aérodrome de Bergerac, violent combat aérien 4 avions allemands abattus ainsi que le Mustang de Chuck Yeager à Cours-les-bains (à côté de Grignols). Un B24 Aphrodite's Disciples du 389th touché et en feu avant Bazas va s'écraser à Dieulivol. Les 11 membres sautent, 1 est tué deux faits prisonniers, les 8 autres et Yeager sont exfiltrés vers l'Espagne. Elbert Tucker III petit fils du Cdt de bord du Liberator et Carl Nall II fils du copilote seront présents avec leur famille.
- Mission 414 bombardement de la gare d'Angoulême et l'aérodrome de Mérignac le 15 juin 1944, 214 B17, le 38009 du Ltt Kelly est touché par la Flak à Angoulême. Visant l'Espagne 6 membres d'équipage sautent à l'Est de Bazas et les 3 derniers à l'Ouest. Tous aidés par la population et confiés à la Résistance ils rentreront en Angleterre sains et saufs. Les fils et fille du Ltt Kelly seront présents aussi à Bazas ainsi que la famille d'un mitrailleur (Simon Wilczek). 30 américains sont annoncés et confirmés. Tous les points de chute et de récupération ont été retrouvés avec des témoins directs et divers objets laissés par les équipages à titre de remerciement. Le travail de réseau et de maillage local de l'association (voir site)a été inespéré sur le plan des résultats.
- les rapports d'évasion et plan de vol pour le B17 ont permis de déterminer du mieux possible l'enchaînement des incidents . Le cheminement dans le sud-ouest et en Espagne des aviateurs a pu être retracé avec précision. Nombreux contacts avec les sauveteurs entretenus après la guerre. Rôle des réseaux de résistants dans le bazadais et aérolargages de Grignols
- le 27 juin sur les traces de l'évasion des membres d'équipage du Liberator (plus particulièrement ceux de Tucker et Nall puisque leurs descendants seront présents)du côté de Monségur, conférence et diaporama en soirée,
- samedi 28 juin matin sur les traces de l'équipage du B17 dans le bazadais avec tous les américains, en bus, samedi après-midi campement US avec véhicules américains d'une association girondine très connue (gmc, Jeep) et avec la présence du Sherman qui était récemment sur la place des Quinconces, conférence sur la mission du 5 mars l'après-midi. Messe du souvenir à 18H30, en présence des anciens combattants, Soir : repas ouvert à tous, orchestre de 20 musiciens festival de swing, folklore local (échasses) Lous de Bazats en l'honneur de nos hôtes américains et embrasement de la cathédrale. C'est gratuit, sauf le livre bien entendu, très bien illustré et de qualité qui sera vendu 25€ au seul profit de l'association. Des documents exceptionnels nous ont été communiqués par les familles des équipages (carnet de vol du Ltt Kelly par exemple qui nous a permis de retracer avec précision le convoyage de l'avion depuis les US jusqu'en Angleterre)
- dimanche matin : conférence et diaporama sur le B17 de Coimères , Résistance locale, participation des témoins, inauguration de la stèle commémorative et remise des médailles de la ville aux familles des américains. Après-midi, saut de parachutistes du para club de la Réole, qui vont se poser juste après les remparts.
Voilà pour l'essentiel. Si vous souhaitez des renseignements sur des points particuliers de ces missions n'hésitez pas