Pour la petite histoire, le récit du crash en Corse d’un HE177 du IIKG40, stationné à Mérignac, en Janvier 1944.
Extrait de l’article :
Archeologia aeronautica, perchè no ?
Franck Allegrini-Simonetti
STANTARI Histoire naturelle et culturelle de la Corse n°31 Janvier 2013
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« Le 23 janvier 1944, l’opération Shingle en est à son deuxième jour : Américains et Anglais débarquent sur la tête de pont d’Anzio ; la Luftwaffe mobilise rapidement avions torpilleurs et bombardiers lourds basés dans l’ouest et le sud de la France. L’un d’entre eux, le Heinkel HE 177A5, immatriculé F8+AM du IIKG40/4Kg40, piloté par l’Oberleutnant Georg Dietrich fait partie d’un groupe de 6 ou 7 appareils équipés de bombes radioguidées HS293 qui doivent se retrouver sur un « pin point » en mer, au sud de la France. Le F8+AM décolle de Bordeaux-Mérignac en milieu d’après- midi et ne trouve aucun autre avion au point de rendez-vous. L’équipage essaie sans succès de trouver d’autres cibles et décide de rentrer à la base. Il comprend qu’il a pris la mauvaise décision lorsqu’il est pris en chasse à la tombée de la nuit par le Bristol Beaufighter des lieutenants Clyde W. George et Herbert C. Penn du 414th Night Fighter Squadron (U.S. Air Force) dont un détachement est basé à Ghisonaccia. L’interception à lieu à 17h50, au-dessus de la mer,à peu de distance de la côte, et elle se poursuit à l’intérieur des terres à la base du Cap Corse. Sur l’aérodrome de Borgo, des personnels au sol du 52th Fighter Group américain assistent de loin au feu des traçantes dans la semi obscurité et voient l’avion pourchassé disparaitre en flammes. Des parachutes sont entrevus, et une partie de l’équipage est capturée le lendemain, un homme a une jambe cassée. Selon le premier rapport, le mitrailleur de queue Hubert Nemec (Ogfr., 62 563b/38) est porté disparu, alors que Georg Dietrich (Ff.Oblt., pilote, 62883/6), Walter Schmidt (B. Uffz., observateur, 62563b/50), Frantz Hummel (SFw., radio, 62563b/48), Rolf Braumuller (Ogef., 62563b/52), Alaois Hupf (Uffz., 62563b/33), sont emmenés à Bastia pour interrogatoire. Sur le lieu du crash, près du fleuve Ostriconi, deux corps ont été retrouvés parmi les débris et enterrés à proximité. »
Un appareil de brouillage des missiles radioguidés Henschelle Hs293 fut mis au point par les Anglais à partir des analyses du dispositif de transmission Khel du HE177A5 de l’Ostriconi et d’une bombe Hs 293 non explosée récupérée à Anzio.
Documents d’archives :
Rapport RAF ADI K n° 56A/1944
Rapport RAF ADI K n° 88/1944
Rapport RAF n° 950
Asie2a