BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bordeaux sous l'Occupation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bordeaux sous l'Occupation Empty Bordeaux sous l'Occupation Sam 9 Juin 2012 - 17:11

Clo89



Bonjour !
Un de mes oncles par alliance a tenu assez régulièrement son journal de 40 à 45. Il s'était replié avec épouse et fille dans leur propriété de La Roche-Chalais, à la limite de la Dordogne et de la Charente-Maritime, et se rendait périodiquement à Bordeaux pour ses affaires. Et, au retour, notait dans son cahier ce qu'il avait vu. C'est un aspect pris sur le vif de Bordeaux dans la guerre ; si cela intéressait le forum je ferai un C/C des passages à retenir.
Cordialement

2Bordeaux sous l'Occupation Empty Re: Bordeaux sous l'Occupation Sam 9 Juin 2012 - 20:32

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bien sûr que celà intéresse le forum !
Pour ma part je suis intéréssé par la totalité de l'oeuvre ! C'est vraisemblablement un témoignage hors pair sur la période qui nous intéresse !
De quoi celà parle t'il ?? quels sont les aspects qui apparaissent ??

Au plaisir de vous lire prochainement !

Erwann Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Bordeaux sous l'Occupation Empty Bordeaux sous l'occupation Lun 11 Juin 2012 - 17:11

Clo89



Bonjour.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas familiarisée avec le mode de fonctionnement de ce forum, dont j'ai connu l'existence par celui de "Un Village Français" de FR3. Aussi, je ne comprends pas bien si je dois donner les extraits, comme j'écris ici, ou bien autrement.

Cet oncle était âgé de 43 ans en 1939 et fut mobilisé en tant que juriste, dans les burde l'administration militaire de Bordeaux.
Je ne sais pas s'il entendit l'appel du 18 Juin, en tout cas, il devint rapidement gaulliste et anti collabo au contraire d'une partie de sa parenté où se trouvaient de hauts fonctionnaires. Et, tout au long de l'occupation, il commente - très bien informé par les radios libres - la situation nationale et celle de l'Axe, le comportement des Vichystes, puis les excès de la Libération.
Chaque fois qu'il retourne à Bordeaux où il a sa maison : Rue Louis Mie, il décrit les rues, l'ambiance, la maigreur des habitants, il parle aussi de la côte : Royan....

Voici la première fois où il parle de Bordeaux, dont il est éloigné à la campagne (60 km) :

"Le 8 décembre, vers 9 h 1/2 (heure allemande) le métayer est venu nous prévenir que des lueurs étaient visibles dans la direction de Bordeaux : en effet, nous avons observé un superbe feu d’artifice et notamment de fusées à parachute d’une luminosité formidable : on les aurait crues toutes proches alors qu’elles se trouvaient au dessus de Bordeaux : cette ville était bombardée par les Anglais et la Bourse était incendiée et de nombreuses bombes faisaient des victimes : depuis lors, Bordeaux a subi de nombreuses alertes et bombardements, surtout du côté des bassins de la basse sous-marine et les chantiers de la Gironde. Les Bordelais supportent avec fort mauvaise humeur cette nouvelle atteinte du sort, et la pensée que les Londoniens en supportent bien davantage ne les console point."

Claudine

4Bordeaux sous l'Occupation Empty Re: Bordeaux sous l'Occupation Lun 11 Juin 2012 - 18:44

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, nul besoin de se prendre la tête pour savoir comment écrire dans ce forum, ni dans quelle rubrique .... Moi même et les modérateurs de ce forum sommes heureux de vous accueillir et vos messages sont rangés dans les rubriques ad hoc ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum