BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 23 octobre 1940

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 23 octobre 1940 Empty Mercredi 23 octobre 1940 Mer 31 Aoû 2011 - 22:10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

23 octobre : Le train personnel du chancelier allemand passe en gare de Bordeaux. Adolf Hitler se rend à Hendaye où il rencontre son homologue espagnol Franco, pour l'encourager à entrer dans le conflit. La voie ferrée est sous haute protection avec un soldat chaque 200 mètres.



Le sommergibili Piétro Calvi parvient à Bacalan en provenance de La Spezia.

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Mercredi 23 octobre 1940 Empty Re: Mercredi 23 octobre 1940 Mer 21 Sep 2011 - 9:41

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Mercredi 23 octobre 1940 W8ifzu10

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Mercredi 23 octobre 1940 Empty La venue d'Hitler à Hendaye Lun 18 Juin 2012 - 14:41

MACDONALD Kristian



Erwann a écrit:Mercredi 23 octobre 1940 W8ifzu10
-

Je découvre votre site. Je pense avoir vécu de très près de nombreux évènements relatifs à la seconde guerre mondiale en Aquitaine. Étant né Bordeaux de parents britanniques, j'ai vécu avec ma famille des moments très forts et de ce fait, suis particulièrement intéressé par votre site. La rencontre d'Hitler avec Franco a fait que ma mère, mes deux frères et moi-même ont fait un premier séjour d'internement à la caserne Boudet, rue de Pessac, en compagnie de nombreux britanniques de la région. Ce séjour a été de courte durée et nous avons pu rapidement retourner à notre domicile du 82 rue Lamartine à Talence. Les personnes arrêtées à cette occasion étaient toutes titulaires d'un passeport britannique. Femmes, personnes âgées et même des religieuses cloîtrées du couvent situé juste derrière notre maison de Talence. Il semble que nous avions été arrêtés pour garantir la sûreté du train du chancelier nazi. Avec le recul et connaissant maintenant ce que les nazis avaient été capable de faire avec les personnes qu'ils détenaient dans leurs camps, je pense que nous avons eu beaucoup de chance. Mon père, lui avait déjà été arrêté en août 1940 par les gendarmes français dès l'arrivée des troupes allemandes à Bordeaux et incarcéré dans une premier temps au fort du Hâ à Bordeaux, puis transféré au camp de prisonniers d'Onessse-Laharie dans les les Landes pour finir au Stalag 220 à Saint-Denis près de Paris. Quelques temps plus tard, ma mère, française de naissance mais britannique par le mariage qui devait depuis le début de l'occupation se rendre tous les jours à bicyclette au Château Raba pour confirmer sa présence à la Kommandatur fut arrêtée en décembre 1940 pour être internée au Stalag 142 de Besançon. Mes grand-parents maternels, qui vivaient alors à Bordeaux, boulevard Antoine-Gautier, nous ont pris alors en charge (mes deux frères étant mes aînés de six et sept ans). Inutile de préciser que les autorités françaises de l'époque ne se sont jamais inquiétés de notre sort.

4Mercredi 23 octobre 1940 Empty Re: Mercredi 23 octobre 1940 Lun 18 Juin 2012 - 15:06

Dominique

Dominique

Bonjour,

Que sont devenus vos parents après? ils sont restés combien de temps dans le Stalag? Vous ont-ils parlé des conditions de vie dans le Stalag?

Dominique

5Mercredi 23 octobre 1940 Empty Re: Mercredi 23 octobre 1940 Mar 19 Juin 2012 - 19:34

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le siège des "jeunes de l'Europe nouvelle"

>>Mercredi 23 octobre 1940 2012-037

https://bordeaux3945.forumactif.com

MACDONALD Kristian



Bonsoir,

Je suis pratiquement certain qu'il s'agit de la WESTMINSTER BANK LTD.

7Mercredi 23 octobre 1940 Empty Re: Mercredi 23 octobre 1940 Mar 19 Juin 2012 - 21:05

Erwan

Erwan
Admin
Admin

C'est ça !!

Les membres de "l'europe nouvelle" sont des jeunes issus de milieux favorisés, qualifiés de "petits bourgeois" dans les rapports de police ! le groupe compte 35 membres !

https://bordeaux3945.forumactif.com

8Mercredi 23 octobre 1940 Empty Re: Mercredi 23 octobre 1940 Jeu 12 Juil 2012 - 19:09

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Deux photos additionnelles : Les sentinelles sur le bord des voies et l'arrivée en gare de Bayonne ...

Mercredi 23 octobre 1940 Sentin10

Mercredi 23 octobre 1940 Bayonn10

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum