BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usine d'assemblage des torpilles : Vigean / Eysines

+2
abigbagofpoo
Erwan
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Erwan


Admin
Admin

Bonjour et merci pour ces précisions.

L'annotation Verrière/Ferrière provient du rapport de la cellule "Moniot" envoyé à Londres ... elle est donc erronée ! Le nom devient d'ailleurs "Ferrier" sur les cartes de 1950 ...
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Ferrie10

Au plaisir de vous lire sunny

https://bordeaux3945.forumactif.com

32Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Empty Compléments d'info Le Vigean Sam 21 Jan 2023 - 19:52

Lepido31



Bonsoir à tous et bonne année !!!

Juste après ces fêtes, je suis allé en famille sur Bordeaux et ai réussi à synchroniser un rendez-vous sur site grace à la disponibilité et à l'amabilité du proviseur du Lycée.
Après lui avoir fourni les informations principales sur l'histoire du site qui héberge son établissement, il m'a fait visiter les locaux d'intérêt historique et je l'en remercie vivement.
Les locaux que j'ai connu voici 45 ans n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre certains endroits. Les grands ateliers par exemple ont été scindés en de multiples salles et leur plafonds à l'origine hauts de 5 m rabaissés à 2,50m.
J'ai tout au plus reconnu quelques traces de coffrage du béton à l'intérieur de certains bâtiments. Même les accès extérieurs rabaissés sur pistes lourdes ont été arasés pour la plupart
Le proviseur m'a également fourni la carte de localisation de la Lyonnaise des Eaux qui lève l'un des doutes que nous avions sur la destination d'un drain. 
J'ai travaillé sur cette carte en gardant les repères de mon post du 15 aout dernier et en ai ajouté d'autres pour la localisation des prises de vues.

Voici donc mes ultimes hypothèses: 

-Le fameux canal d'essai que j'avais évoqué (repère 7) est en fait un canal d'amenée d'eau potable qui traverse le site et passe sous l'internat (10). Ce canal étant sous les pistes lourdes, je suppose qu'en 1978 il existait un tronçon posé en contre-haut, soit déposé car défectueux, soit en attente de pose en remplacement d'un élément défectueux. Et puis en regardant la taille de ces torpilles (53 cm de diamètre, 7 m de long en 1,5 tonnes) elles ne pouvaient de toutes façons pas rentrer dans ce profil.
-La piscine (Cool a été comblée en 2007. Sa destination reste encore pour moi un mystère. Ces torpilles étaient stockées au sec, elles ne chauffaient pas mais leur seconde version à propulsion électrique nécessitait une recharge des batteries tous les 5 jours, même en mer !!! J'ai également lu que les teutons avaient développé une version avec détection acoustique, donc cette piscine a peut être servi pour ces essais, ce qui n'empochait probablement pas les personnels allemand d'aller s'y baigner en complément. Chose curieuse, la même piscine existait sur le lieu de stockage de Ferrières alors que cela n'était pas un site de développement. Quelqu'un aurait il d'autres idées à ce sujet ?
-Le bâtiment (11) n'existait pas pendant la guerre. Ce gymnase fut construit dans les années 60. Il n'est donc pas le lieux de "réjouissances" évoqué qui aurait plus probablement été situé au chateau logeant les officiers.
-Pourquoi ce site stratégique n'a jamais été bombardé ? Je pense que si les habitants locaux avaient su ce qu'il s'y fabriquait cela aura "transpiré" très vite vers la résistance/ Mon explication: les locaux devaient être cantonnés aux taches d'entretien et d'intendance, avec une zone autorisée et un autre interdite. Le camp Wetterwald en fond de site hébergeait uniquement les techniciens allemands, seuls habilités à travailler sur les torpilles.
Par ailleurs, il existe encore un portail en fond de site à coté du bâtiment (5). Lorsque j'était étudiant, il existait également un accès entre ce bâtiment et la route vers l'ancienne voie ferrée: Tout pour rester discret en transit de torpilles.
-Dernière découverte grace aux photos d'Erwan: A l'intérieur de ce fameux bâtiment (5) il existait deux murs d'environ 1m de haut que j'ai représenté sur le plan(ils n'existent plus à ce jour): Pour en avoir vu d'autres dans des sites dont je n'ai pas droit de vous révéler l'emplacement, il s'agit de murs anti-roquettes. On construit ce type de défense passive lorsqu'il y a un risque de tir latéral (pour nous ici ce serait côté route)et un risque important d'explosion dû à la présence de matière "sensible" en quantité.
D'ou mon hypothèse: les pièces mécaniques (plus de 1000) des torpilles étaient acheminée dans le bâtiment (4) puis assemblées. Les torpilles inertes quittaient ensuite ce bâtiment par la piste lourde puis arrivaient dans le bâtiment (5) pour y reçevoir leur tête explosive.
Les chariots quittaient alors ce bâtiment par une piste lourde maintenant comblée (Vue C) jusqu'à un quai de chargement ferré devenu aujourd'hui la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

-Dernier point: Sur aucun des plan je n'ai pu repérer d'ouvrage enterré sous le terrain de foot-ball (9). Mais à l'époque, les services d'espionnage allemands étaient très habiles pour éventuellement dissimuler de tels édifices. Ce terrain étant anormalement surélevé, je m'en suis étonné auprès du proviseur qui semblait abonder dans mon sens: Afin de s'ôter de tout doute sur un éventuel stock potentiellement dangereux, un petit coup de radar de sol serait préférable. 

Je vous poste également dans un second post les photos prises à l'occasion de ma visite. Elles sont repérées sur le premier plan.

Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire.

Stéphane 

Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Plan_a10

33Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Empty Vues A B C Sam 21 Jan 2023 - 20:38

Lepido31



Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_a11
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_b11
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_c10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour Stéphanie. Bravo et merci pour cette contribution ! 
Les piscines sont des éléments de défense passive pour éteindre les incendies. .. 
Avez vous photographié les panneaux indiquant les sorties de secours comme évoqué dans un précédent message ? Ou tout simplement métré les bâtiments ? 
Encore merci😊

https://bordeaux3945.forumactif.com

Lepido31



Bonsoir Erwain,

Non rien de tout ça car je ne voulais pas abuser de la sympathie et du temps imparti par le proviseur, et en plus il tombait des cordes, donc j'ai fait au mieux: Extérieurement les bâtiments sont méconnaissables par rapport à leur origine. Ils ont été relookés, habillés et reconstruits pour certains avec un étage supplémentaire.
Voici les derniers clichés attachés à mon laïus précédent.

Bonne soirée à vous;

Vues D E :
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_e11
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_f11

36Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Empty vues F G Sam 21 Jan 2023 - 23:44

Lepido31



Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_f12
Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Vue_g10

37Usine d'assemblage des torpilles  : Vigean / Eysines - Page 2 Empty Derniers compléments Dim 22 Jan 2023 - 13:19

Lepido31



Bonjour à tous,

Ultime données avant que je n'oublie: Le plan de la Lyonnaise des eaux en ma possession a été relevé par satellite et est à l'échelle 1:1500e.
En me basant dessus, j'en ai mesuré les côtes des ouvrages qui nous intéressent:

-Bâtiment 4: 50m x 20m. J'ai déduit sa hauteur d'après les proportions prises sur l'une des photos d'époque: environ 14 m, sachant qu'à peu près 2 m sont enterrés. L'étage actuel à été construit en 1946.
-Bâtiment 5: 35m x 20m. Hauteur identique d'après mes souvenirs. Même étage que le bâtiment 4.
-Piscine: 30m x 15m: En limite de propriété, derrière le grillage, il existe un canal d'environ 2m de large avec un seuil en béton qui semble bien dater de la seconde guerre mondiale: Il a peut être servi à remplir cette piscine.

Je pense que je ne pourrai pas tirer davantage d'infos avec les éléments en ma possession;

Bonne journée.

Stéphane

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Merci pour ces précisions qui complètent un reportage déjà bien documenté...
A bientôt 😊

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum