L’OPERATION MYRMIDON
Pour le mois de mars 1942, le Grand Quartier Général britannique avait programmé deux raids importants sur les côtes d’Aquitaine: l’un sur Saint-Nazaire, codé,Chariot, l’autre
sur Bayonne/Saint Jean de Luz, codé Myrmidon.Le plan initial de Myrmidon, très ambitieux, prévoyait le débarquement de trois Commandos, deux bataillons de Royal Marines, deux escadrons de chars Valentine, deux sections d’obusiers de 94 millimètres, vingt-quatre camions: au total, trois mille hommes, qui devaient annihiler toute force ennemie présente entre Adour et Bidassoa. Après attaque et destruction des batteries côtières défendant Bayonne et Saint Jean de Luz, les soldats anglais devaient s’en prendre aux installations portuaires de l’Adour, à la poudrière de Blanpignon, aux usines Bréguet, à l’aérodrome de Parme, aux forces ennemies se trouvant à. Biarritz et Hendaye. Au total, les opérations à terre devaient durer 17 heures.
Ce plan fut revu nettement à la baisse et, le 25 mars 1942, Winston Churchhill donna son accord au plan Myrmidon 2 ainsi défini: débarquement de mille hommes.à l’embouchure de l’Adour, envoi par le fond des bateaux se trouvant à l’amarrage sur les quais du fleuve,puis bombardement naval des bateaux allemands se trouvant dans la baie de Saint-Jean de Luz.
...
Francis Sallaberry
L'opération de débarquement a échoué la mer étant trop forte.
De toutes les barges engagées une seule a pu passé la barre, la grande digue nord n'existait pas et son franchissement était des plus périlleux.
Cette barge s'est échoué sur la rive gauche de l'Adour ;ses occupants ont du attendre que la marée remonte pour pouvoir repartir.
Leur départ a alerté les sentinelles postées sur la rive opposée qui sonnèrent le branle bas de combat.Les batteries de Tarnos (et d'Anglet selon les versions) tirèrent plusieurs salves sans atteindre leur cibles,les navires Anglais de commandement ayant étés repérés depuis le la tour de guet faite de bois à cette époque . La batterie de Ciboure se joint à la danse.
En repartant l'armada bombarde les batteries de Ciboure causant finalement peu de dégâts.
Les forces débarquées à Bayonne devaient détruire les défenses du port de Bayonne, l'aciérie des Forges de l'Adour, la poudrière de Blampignon, la forme de radoub d'Anglet et enfin neutraliser la garnison.
Les deux navires de débarquement l:
Le HSM Queen Emma :
Les barges de débarquement visibles sur la photo ne sont pas du type utilisé lors de Myrmidon,leur conception était différente,plus sensibles au roulis et au gite ,moins hautes elles prenaient l'eau plus facilement.
Le HSM Princess Bertrix :
Ils étaient accompagnés de 5 autres destoyers:
Le HSM Albrighton:
Le HSM Badsworth :
Le HSM Wheatland:
Le HSM Calpe:
Type de barges utilisé lors de l'opération:
Si Myrmidon a bien été un échec ou un demi échec car cela a permis de stresser et harceler l'ennemi(avec le débarquement sur Dièpe le 19 Aout 42 et l'opération Chariot sur le port de Saint-Nazaire),le pousser à consolider ses fortifications le long du littoral en détournant son attention du réel endroit du débarquement.A analyser ses facultés de réaction face à une attaque par la mer(l'alerte générale à été tardive et cela s'est confirmé le 6 Juin 44).A parfaire les méthodes et matériel de débarquement (En Juin 44 le temps était exécrable et personne n'a fait demi tour).
Un fait troublant :
Lors d'une de mes nombreuses balade sur le port de Bayonne vers son embouchure je découvais un graffiti daté du 4 avril 1942:
On peut tout imaginer :
Un des acteurs de Myrmidon revenu sur les lieux quelques années après.Il aurait oublié la date...
Un graffiti Allemand.
Eric
Dernière édition par Eric L le Sam 3 Jan 2015 - 12:57, édité 2 fois