BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camp de Tanaïs / Blanquefort

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Camp de Tanaïs / Blanquefort Mer 4 Mai 2011 - 23:37

Erwan

Erwan
Admin
Admin

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Camp de Tanaïs / Blanquefort Ven 1 Juil 2011 - 22:22

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Pour info, sous les feuilles, c'est une piste bétonnée !!

Camp de Tanaïs / Blanquefort Img_0312

Camp de l'OT, puis camp de la 12.Flottille à partir de 1943 .... Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Lun 18 Juil 2011 - 9:05

Erwan

Erwan
Admin
Admin

La fresque de l'écureuil enfin identifiée !!Il s'agit du CIT 154 basé ici entre 1956 à 1964 camps Tanaïs à Blanquefort (Gironde)

Insigne fabrication Drago H664 Attache avec 2 pastilles drago

Camp de Tanaïs / Blanquefort Insign10

https://bordeaux3945.forumactif.com

4Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Sam 12 Mai 2012 - 18:56

Eric L

Eric L

Bonjour ,
C'est Noël avant l'heure.
En 1956 :

Camp de Tanaïs / Blanquefort Tanais11

5Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 11:26

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Il semble que ce camp a été rasé ces derniers mois ! il ne subsiste que les sous-bassements des barraques ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

6Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 11:54

Eric L

Eric L

Bonjour,

Apparament il ne reste plus grand chose.

En Juillet 2011 il restait une trentaine de bâtiments sur les 110 d'origine :
http://www.sudouest.fr/2011/07/11/les-30-hectares-du-bois-de-tanais-sont-ouverts-449109-3200.php

Un auttre article paru dans Sud Ouest le 14 Avril 2011:
http://www.sudouest.fr/2011/04/14/souvenirs-de-tanais-371597-2868.php

7Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 12:07

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Une question me vient à l'esprit >> Quelle est l'emprise du camp allemand ??


+ ci sessous : insigne du CIT 154 année 1956 à 1964 camps Tanaïs à Blanquefort avec la fresque murale photographiée dans les années 2000 !

Camp de Tanaïs / Blanquefort Img_0912

Camp de Tanaïs / Blanquefort Insign11






Il faut savoir, en effet, que ce bois de 65 hectares appartient à la Ville depuis 1995. Il s'agit d'une ancienne propriété viticole qui devint ensuite un camp militaire accueillant le 515e groupe de transport du train.

Un ancien camp militaire
Jusqu'à ces dernières années, ce domaine abritait 110 pavillons militaires dont 70 ont été démolis récemment, dans le cadre de la sécurisation du site. Des travaux de désamiantage ont également été effectués.

Des images et des anecdotes lui reviennent comme des flashs. Anita Jaulin-Fréchou, Blanquefortaise de toujours, a vécu une vingtaine d'années dans l'un des pavillons de l'ancien camp militaire de Tanaïs, actuellement en cours de réaménagement par la Ville (lire ci-dessous). « J'étais la fille de l'adjudant-chef Jaulin, le patron du parc-auto », précise la dame qui est arrivée sur le site en 1946, à l'âge de 2 ans, pour le quitter à 21 ans. Elle réprime bien vite sa tristesse à l'idée que « la villa » où elle a vécu, près de l'étang, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs soit bientôt démolie et embraye sur une foule de souvenirs.

D'emblée, ce sont les réceptions sur le parquet ciré du château de Tanaïs qui lui viennent à l'esprit « Les bals, les cocktails, c'était Versailles, c'était superbe », dit-elle comme si elle avait conservé intacts ses yeux d'enfants. Une enfance synonyme d'espace à l'ombre des pins et des chênes de la forêt. « On était libre comme l'air, on faisait du patin à roulettes sur la piste Frac, la piste d'auto-école que gérait l'adjudant-chef Rojas. Frac, signifiait Formation rationnelle et accélérée des conducteurs. »

« Nous avions cet immense domaine à notre disposition et l'on crapahutait partout, surtout les garçons qui testaient le parcours du combattant réservé aux soldats. Plus tard, on jouait au tennis avec les sous-lieutenants et il y avait aussi un minigolf… »

Cette ancienne assistante dentaire aujourd'hui à la retraite raconte souvent comment elle avait déchiré sa jupe plissée en sautant d'une fenêtre, alors qu'elle jouait dans la guérite de la sentinelle, à l'entrée du camp occupé par le 515e groupe de transport du train.

À l'époque, la jeune Anita fréquentait l'école de Caychac où est aujourd'hui inscrite l'une de ses petites-filles, Lucie. « On n'était pas malheureux, on était même bichonné d'une certaine manière. Le colonel mettait un véhicule à notre disposition pour aller en classe, ce qui fut particulièrement appréciable lors de l'hiver 56, lorsqu'il a tant neigé ».

Départ pour l'Algérie
Une image plus triste lui apparaît soudain : le départ du régiment pour l'Algérie, en 1956. « Ce jour-là, toutes les femmes ont pleuré. J'avais 12 ans. Papa était le dernier, c'est lui qui fermait la marche avec son camion-grue destiné aux dépannages. Pratiquement tous les hommes partaient. Nous étions alignés entre le château et le parc auto, pour les saluer. Je le revois comme si c'était hier ».

« Papa a été muté plusieurs fois, et nous, nous sommes restés avec notre mère à Tanaïs. Nous étions une vingtaine de familles, très solidaires. On s'entraidait beaucoup. Bien sûr, nous n'avions pas le confort d'aujourd'hui, toutes les villas n'étaient pas équipées de salle de bains. Nous, nous en avions une car nous étions nombreux. Peu de femmes conduisaient et j'allais faire les courses à vélo », poursuit-elle.

Anita Jaulin-Fréchou évoque encore la chapelle du camp où deux de ses sœurs ont fait leur première communion, où l'on allait à la messe de minuit. Une chapelle dont son père a suivi la construction, après avoir été affecté au casernement.

« Je voudrais y revenir », lâche-t-elle rêveuse, ravie d'avoir pu évoquer ce lieu qui raconte sa jeunesse.

https://bordeaux3945.forumactif.com

8Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 16:16

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10071

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10137

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10236

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10332

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10429

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10529

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10629

Camp de Tanaïs / Blanquefort 10724

9Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 17:04

Eric L

Eric L

Salut,

Merci pour ces photos ,mon père y a passé 28 mois comme appelé du contingent ,,il était affecté aux cuisines.
Il a quelques photos ,si j'y pense je les lui demanderai , mais que je me souvienne: pas de photos d'ensemble ,juste des vues avec des camarades.



Dernière édition par Eric L le Dim 24 Juin 2012 - 14:45, édité 1 fois

10Camp de Tanaïs / Blanquefort Empty Re: Camp de Tanaïs / Blanquefort Dim 13 Mai 2012 - 18:35

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Sauf erreur de ma part, l'ensemble des bâtiments a été rasé.
Seules les fondations subsistent ...
Je m'interroge encore sur l'absence de blockhaus sur le site.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum