BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RENFORTS EN BETON / COURS DE LA MARTINIQUE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour 

Qui a des renseignements sur cette façade ? A priori renforcée suite à un bombardement durant la guerre ? Merci à vous  Very Happy

RENFORTS EN BETON / COURS DE LA MARTINIQUE 2018-113

RENFORTS EN BETON / COURS DE LA MARTINIQUE 2018-115

RENFORTS EN BETON / COURS DE LA MARTINIQUE 2018-114

https://bordeaux3945.forumactif.com

bob33



Bonjour Erwan,

Avant tout il faut se replonger dans les bibliothèques de photographies de la ville de Bordeaux d'avant 1944.

En  premier lieu il a sur géoportail dans la section remonter le temps des des photographies aériennes de 1922 qui peuvent apporter des éléments.

J'irai voir d'ici la fin de la semaine sur site pour me faire une idée (je passe tous les jours à proximité). Il est vraiment très compliqué d'associer à ce stade ce renfort 100% aux conséquences d'un bombardement. Le style de renfort se retrouve dans un style propre du bâti développé dans l'habitat populaire au XIXe notamment dans les quartiers proches de la gare (bâti à base de pierres/blocs de béton jointé au ciment). On retrouve le même style d'appareil le long des voies de chemin de fer menant à la gare Saint-Jean.

J'ai effectué une analyse de la photographie aérienne et j'ai l'impression que le fameux contrefort et le muret sont déjà présents en 1922.

Mais, je n'ai pas trouvé dans les fonds d'images en ligne de la ville de Bordeaux de clichés du cours de la Martinique de cette période qui permettraient de le confirmer.

Voilà quelques indices à confirmer.

Cdlt

RENFORTS EN BETON / COURS DE LA MARTINIQUE Courma10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir votre analyse me plait ! Il est vrai que nous sommes certainement en face dune amorce de construction ... Le cours de la martinique a certainement subi une procédure d'alignement !?

L'info sur le bombardement provient d'internet ... vous n'aurez certainement aucun mal à retrouver la source ... Celà valait donc la peine que le sujet soit abordé et traité correctement ! Very Happy

Au plaisir de vous lire

https://bordeaux3945.forumactif.com

bob33



Bonsoir,

Ce sont les photos qui m'ont alerté. Dans les faits le cours de la Martinique a été créé entre 1898 et 1902 (inauguré en 1907). Il a permis de réunir trois rues qui existaient jusque là. La façade des quais des Chartrons était quasiment continue avant 1898 et le bâtiment que l'on voit a du être sacrément ébranlé surtout quand on sait comment sont construits à la façon "château de carte" les immeubles bordelais. C'est l'un des plus hauts du secteurs et a du avoir besoin de bons renforts.

Au plaisir de vous lire également

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum