BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tome 10/11 / Ephémérides de 4 années de guerre

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ephémérides de quatre années de guerre à Bordeaux

Les neuf précédents tomes de la collection "Bordeaux 1940 – 44, parcours de ville" ont traité des sujets aussi divers que l'occupation italienne de 40 à 43, les bunkers allemands et italiens construits sur la même période et ceux construits après 1943. Les sous marins et les forceurs de blocus qui transitent dans le port de la lune, la lutte anti-aérienne vu du côté allemand, les dispositifs de barrage établis à la libération … Autant de sujets inédits que vous avez eu plaisir à découvrir au cours des quinze années qui viennent de s'écouler dans les tomes 1 à 9 qui trônent majestueusement dans votre bibliothèque !

Il manquait à cette série un livret pour comprendre et expliciter la chronologie des évènements de cette période afin que le lecteur puisse appréhender chacune des facettes d'une ville qui a connu la défaite de 1940, une double occupation, l'utilisation de ses infrastructures à des fins militaires jusqu'aux confins du Moyen Orient, la collaboration, la déportation, des actes de résistance dans chaque camp, un plan de défense incluant des fortifications, des bombardements, un raid britannique en kayaks en plein cœur de la cité, un estuaire barricadé par plus de 200 épaves et une forteresse installée sur chaque rive et libérée au terme de rudes combats… Bref, autant de sujets qui méritaient d'être replacés dans une frise chronologique donnant du sens aux précédents chapitres.

Cet agenda se veut le plus complet possible, mais il certain que lorsque la petite histoire se mêle à la Grande, de nombreux aspects de la vie quotidienne se voit perturbée voire radicalement bouleversée par tel ou tel évènement, aussi, il est un exercice assez périlleux de vouloir cataloguer l'intégralité des faits notoires d'une cité dans un contexte de guerre mondiale. Nous nous sommes donc bornés à peindre une fresque locale en rappelant ici et là le contexte mondial quand celui-ci nous paraissait avoir une incidence de cause à effet.


Ce double tome 10/11 est donc sujet à débat entre les lecteurs et l'auteur, comme cela a toujours été le cas pour le reste de la collection ; les coordonnées de l'auteur apparaissent sur la couverture.


Ce double livret dresse un agenda des dates majeures qui ont fait les heures sombres de l'occupation italo-allemande à Bordeaux.

Le mouvement des sous marins et des cargos forceurs de blocus dans le port, des bombardiers du KG40, les représentations théâtrales et cinématographiques et les expositions qui ont rythmé la vie culturelle, politique et sportive de la cité girondine…
Mais également les rafles et la déportation à destination des camps de la mort. Les attentats et les exécutions d'otages…
De nombreux documents et photos inédites issues de collections privées qui viennent compléter les 9 livrets précédents, apportant un éclairage essentiel sur la chronologie des évènements.

Ce tome 10/11 est proposé pour la somme de 13€ franco de port pour la France métropolitaine

et 14€ pour le reste de l'Europe, toujours franco de port.


tome 10/11   /  Ephémérides de 4 années de guerre Img_9910

tome 10/11   /  Ephémérides de 4 années de guerre Img_9911



Dernière édition par Erwann le Jeu 15 Mar 2012 - 21:01, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

MORISSET



BONJOUR ERWANN !FELICITATION POUR LA PARUTION DU TOUT NOUVEAU TOME 10/11 DE BORDEAUX 1940-44.PEUX TU ME DONNER LES COORDONNEES POUR LE COMMANDER .MERCI ET AU PLAISIR POUR DE NOUVELLES BALADES HISTORIQUES.PHILIPPE.

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Correctif : Page 59, le 24 août 1943, il s'agit de la procession de Luigi DRAGO et non "MAMI" comme il apparait dans les nombreux textes et archives d'époque consultés ...

Voir le sujet ICI >> https://bordeaux3945.forumactif.com/t259-assassinat-de-luigi-drago-consul-d-italie-a-bdx#723



Merci de votre attention ...cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum