BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HIA Robert Picqué / Villenave D'Ornon

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HIA Robert Picqué / Villenave D'Ornon Empty HIA Robert Picqué / Villenave D'Ornon Mar 15 Nov 2016 - 16:01

luci22



Pour celles et ceux qui ,par hasard,rechercheraient  des informations:
Sur Sa Page Wikipedia,(son histoire "bordelaise" qui lui coûtera la vie,après maints et maints services rendus...
en notes de bas de page ,son dossier d'attribution-nomination dans la Légion d'Honneur./

Sur Bagatelle, pas de renseignements à ma portée.(Hors la dimension confessionnelle Protestante)
Pour les intéressés,

l'HIA de Brest ,
appelé depuis "presque toujours" Hôpital Maritime (Marines nationale et marchande...Personnels Arsenal...)
s'appelle en réalité et officiellement
Hôpital "Clermont-Tonnerre" =
(Cf. toujours Wikipedia ...C'était 2e partie 19e siècle ,un Secrétaire d'Etat à la Marine" sauf erreur ..?)
----
Et,revenant au 147 de la Marne ,désormais civilisée par les investisseurs et le beau projet via Ste Croix etc..vers "Le Fleuve",:
ce Noble Etablissement,fréquenté par quelque 9000 médecins et pharmaciens , était précédemment un Hôpital pour aliénés de sexe féminin..Là encore,précisions possibles.si intéressés..

Et,on peut également constater ,avec le fil de l'Histoire nationale et des armées, le changement d'appellation de cette Ecole qui finira
 Ecole du Service de Santé des Armées Bordeaux" ..à l'égal de l'Ecole de Santé Militaire de Lyon ,devenue elle aussi =
 "Ecole du Service de Santé des Armées Lyon"

-Le tout fusionnant en un seul organisme à
Lyon-Bron ,établissement récent, sous la dénomination
E.S.A =" Ecole du Service de Santé des Armées" (ouverture officielle en 2013 me semble-t-il)

Ainsi va l'Histoire. Elle concerne en premier ses  "Anciens" élèves et Les Bordelais .

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

L'hôpital des aliénés féminins m'interesse ... peut être pouvez vous developper ...

Pour ma part, j'ai écrit une étude sur la prophylaxie durant la guerre à l'hôpital du Tondu ... Peut être avez vous des infos ?

Au plaisir de vous lire
Erwan ( Un autre breton !) Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum