BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Banane groupe segur FFI gironde

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Banane groupe segur FFI gironde Empty Banane groupe segur FFI gironde Ven 18 Mar 2016 - 14:14

alex'



Bonjour,

Une banane du groupe segur en gironde.
Petit groupe de FFI (environ 50 hommes), faisant parti de l'O.C.M sa période de combat étant du 15 juin au 28 août 1944.

Banane groupe segur FFI gironde Banane11
Banane groupe segur FFI gironde Banane10

Historique tiré du site: http://www.ffi33.org/groupes/segur/segur01.htm

I° - "Camouflage" de réfractaires au S.T.O.

Dés le début de l'année 1943 et devant les menaces précises de départ de jeunes gens au S.T.O. (loi du 16/02/43, instituant le travail obligatoire en Allemagne), je résolus de faire mon possible pour empêcher le départ du plus grand nombre de ces jeunes français destinés à soutenir l'effort de guerre allemand. Je dus prendre de sérieuses précautions à l'égard de mon chef de service dont les idées ne concordaient pas avec les miennes sur cette question.
Juin - juillet 43 - Nombreuses démarches auprès fonctionnaires de police (dont certains étaient pro allemands) pour faire admettre plusieurs jeunes gens dans les services de Défense Passive où, camouflés en pompiers, ils étaient exemptés de service en Allemagne.
Fourniture de faux certificats et pression sur le bureau du travail allemand pour éviter quelques départs isolés. (voir attestation n°1 - 2 - 4 et 5, au dossier).

II° - Renseignements fournis et aide apportée à des agents de différents réseaux:

Septembre 1943 - Liaison avec le lieutenant Révidet, du réseau "Brutus-Vidal".
Octobre 1943 - Liaison avec le capitaine Angelini, du réseau "Alliance", que j'avais contacté fin 1942 à Libourne.
Fin 1943 et 1944 - Liaison avec MM. Uralde, Alberti et Moga de l'O.S.S. américain.
Janvier 1944 - Contacté colonel Derouet du corps franc Pomiès.
Mai 1944 - Nombreux contacts avec le lieutenant Armand de Moissac. Prêté plusieurs fois aide et asile à des agents de liaison de la Dordogne. (voir attestations n°7 - 8 - 9 et 10, au dossier).

III° - Transports et camouflage d'armes et munitions.

Décembre 1943 à août 1944 - Apports de munitions des Landes à Bordeaux (Capitaine Buros).
Février 44 à la Libération - Contacté lieutenant Campet du réseau "Buckmaster-Actor" et travaillé en liaison avec lui (parachutages) (voir attestation n°11 au dossier).

Organisation de la Résistance dans l'agglomération bordelaise.

Juillet 1944 - Mis en contact avec le général Moraglia et chargé par lui, sur proposition du lieutenant-colonel Troquereau, de l'organisation et du commandement F.F.I. de Bordeaux et de l'agglomération bordelaise,
               - Organisation et coordination des différents groupes,
               - Renseignements et liaisons. Protection du P.C. du chef de la région "B",
               - Récupération d'armes et transport.
               - (voir attestation n°12 au dossier).

août 1944 - Affaire du port de Bordeaux (destruction de la rue Raze, contenant les explosifs destinés à faire sauter les ponts et le port de Bordeaux.) - Nombreux Allemands tués par l'explosion. Référence commandant Sère.
Après la Libération - incorporation à l'Etat major F.F.I. et ensuite au 144 ème R.I.

Alex'

2Banane groupe segur FFI gironde Empty Re: Banane groupe segur FFI gironde Sam 19 Mar 2016 - 8:59

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Superbe pièce !! "Segur" est le nom de code du commandant des pompiers Saldou

Est il possible d'en avoir une belle photo en HD ? En MP SVP ...

Au plaisir de vous lire Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Banane groupe segur FFI gironde Empty Re: Banane groupe segur FFI gironde Sam 19 Mar 2016 - 10:05

alex'



Bonjour,

Merci beaucoup, pas de souci quand je vais avoir le temps je vais te faire une belle photo.

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum