BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Fort du Hâ

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Fort du Hâ Empty Le Fort du Hâ Mar 17 Jan 2012 - 22:19

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Un livre à découvrir ... édition de 1945 ... assez facile à trouver en brocante !

Le Fort du Hâ 2012-012

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Le Fort du Hâ Empty Re: Le Fort du Hâ Sam 18 Fév 2012 - 19:57

Invité


Invité

Dans le même registre, un livre de Pierre d'Arcangues.

Le Fort du Hâ Un_moi11

L'auteur décrit son passage au fort du Hâ, et commence par la descrition d'une journée dans la cellule 42 où ils sont 10 dans 2.5m x 4m.

« Aufstehen ! » matinal.
Un trou pour les WC, un robinet au ras du trou qui servait de chasse d’eau et d’eau potable.
7h30 à 8h30, brin de toilette à tour de rôle.
Bruits dans les couloirs, de nouveaux prisonniers arrivent ("Pourvu qu’ils ne nous en rajoute pas un de plus dans notre cellule !").
9h00, dix morceaux de pain sont jetés. C’est la ration de la journée.
Pain : aggloméré compact, gluant et indigeste. Pas de colis, pas de tabac, pas de livres, pas de papier, rien…les heures sont longues. Chasse à la vermine pour s'occuper ; punaises, puces et poux.
10h00, la soupe : liquide jaunâtre (avec des cornichons) et à 16h30, même soupe, c’est tout pour la nourriture. Une fois par semaine, la Croix Rouge envoyait à chacun une vingtaine de biscuits, les « quakers » très attendus et meilleurs que la soupe aux cornichons.
11h00 à 14h00, calme, tentatives de sieste mais interdiction d’utiliser les paillasses en plein jour.
14h00, nettoyage de la cellule (vite fait).
15h00, visite de 2 gardiens. C’est aussi l’heure des interrogatoires. Les personnes concernées sont amenées pour être rasées par d’autres détenus.
18h00, la surveillance se relâche, c’est le moment de la communication entre les différentes cellules, soit par un petit trou dans le mur soigneusement bouché la journée, soit par les lucarnes : « la 42 appelle untel de la 65 !… » Le silence se rétabli lorsqu’un gardien passe dans la cour.
19h00, l’auteur raconte une histoire, un scénario et des poèmes. Moment très attendu par ses 9 co-détenus qui l’ont en échange exempté de la corvée de nettoyage du sol de la cellule. Ils appelaient cela aller au cinéma.
Le soir, installation des paillasses pour faire rentrer au mieux les 10 détenus puis discussions.

3Le Fort du Hâ Empty Re: Le Fort du Hâ Sam 18 Fév 2012 - 21:49

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Je ne connaissais pas ! Merci de cette intéréssante mise en bouche .... je ne mangerai plus de cornichons de la même manière !Very Happy

C'est un livre facile à trouver ??

Ce serait sympa de comparer nos bibliothèques respectives ....

https://bordeaux3945.forumactif.com

4Le Fort du Hâ Empty Re: Le Fort du Hâ Dim 19 Fév 2012 - 18:46

Invité


Invité

Il se trouve sur internet, pas forcément très courant.
Je ne sais plus où j'ai trouvé mon exemplaire, mais je me fournissais beaucoup chez les bouquinistes ou à la librairie Duchêne.

Bonne idée pour nos bibliothèques. Je répertorie mes livres (plus de 200 actuellement) dans un fichier Excel, je ne sais pas si ça peut s'envoyer par la messagerie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum