BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bo 34 talence / Château de Crespy

+4
Christelle33
Eric L
abigbagofpoo
Erwan
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

31Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 21:17

Erwan


Admin
Admin

For you my friend ! Very Happy 

Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 2014-036

https://bordeaux3945.forumactif.com

32Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 21:28

lazer_one


BETASOM

Erwann a écrit:
Le cimetière allemand contenait les corps de 28 soldats italiens morts pendant la guerre de 1939-45.

do you confirm it?
These 28 italians plus the others in Villanave???

And were was buried the Consul Drago?

33Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 22:33

Erwan

Erwan
Admin
Admin

This is for you (and the others !!) what i am writing at the moment in my booklet 19 !! study 

Villenave was closed in 1943 with in the average of 700 graves carried to Talence at the same period ! 1428 graves were numbered in winter 1950/51 when they (only german graves !!) were for the third time carried in Saint médard en Jalles where there was a prisonner camp ! Then they were carried for the fourth time in Berneuil near Saintes between 1954 / 1967 where they are nowadays !

Concerning the italian graves, you have already the list with you since i gave it to you several months ago ... They werre all carried back to italy during winter 1950/51 ! There is no italian cemetery in France except for the first world war !!

Best regards ! cheers


En aparté pour les talençais qui lisent régulièrement ce forum ...  il me semble que 42 soldats du RAD aient été inhumés en 1944 dans le domaine du "Haut carré" ... tous âgés de 17/18 ans au moment des faits !!
Quelqu'un a t'il davantage d'informations sur le sujet !!!????



Dernière édition par Erwann le Ven 15 Aoû 2014 - 19:47, édité 2 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

34Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 22:37

lazer_one


BETASOM

... so the italians were buried first in Villanave, then transferred to Talence and finally back to Italy.
OK now is clear all.

35Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 22:40

Erwan

Erwan
Admin
Admin

So the consul Drago was certainly carried back in Italy during the war ??? not after !!??? scratch

https://bordeaux3945.forumactif.com

36Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 22:57

lazer_one


BETASOM

Erwann a écrit:So the consul Drago was certainly carried back in Italy during the war ??? not after !!??? scratch
... Uhmmm!!!!
his wife was russian/german and the son a german (nazist)... Italy was likely his last destination.
Drago was coming from Genova and I found that a section of Alpini in Genova Nervi was founded by lieutnant Luigi Drago (it could be the same)

Drago's files are (should be) available by the Foreign Ministery Archive in Rome...

37Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Mer 13 Aoû 2014 - 23:24

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Please note that there is no "Drago" or "Erlanger" or "Mami" or "Goedrich" in the cemetery of Berneuil ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

38Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Ven 15 Aoû 2014 - 19:43

bonzillou



Erwann a écrit:En aparté pour les talençais qui lisent régulièrement ce forum ...  il me semble que 42 soldats du RAD aient été inhumés en 1944 dans le domaine du "Haut carré" ... tous âgés de 16 ans au moment des faits !!
Quelqu'un a t'il davantage d'informations sur le sujet !!!????

je n'ai jamais vu de cimetière (ou de trace) au Haut Carré, mais vu que c'était une institution religieuse, il est possible qu'il y en ait eu un.

39Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Photo du cimetière allemand Jeu 26 Fév 2015 - 13:48

Bernard Le Lann



Bonjour Erwann

Ce plan correspond tout à fait à celui que j'ai en mémoire.
Ce cimetière allemand était notre terrain de jeux quand nous étions petits, mon frère et moi.
Nous habitions juste en face, 8 chemin de Mégret (actuellement 68 rue de Mégret)
et un de nos voisins allait à la pêche aux grenouilles dans le bassin d'eau qui entourait la croix du centre.
Je joins deux photos de mars 1945 que je viens de retrouver dans mes cartons.
Plus tard quand la rue de Trémeuge a été agrandie pour rejoindre l'avenue de la Libération j'ai, par hasard en allant au Lycée,
été témoin de l'ouverture pour déplacement de tombes allemandes.

Bernard

Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Bo_34_10


Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Cimeti10

Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Cimeti11

http://www.phil-ouest.com

40Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Jeu 26 Fév 2015 - 14:29

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Exceptionnel !!!!!!! Merci pour ce partage de photo de famille ! Lequel des deux enfants êtes vous ?? Celui à la brouette ??
Avec ces clichés, nous nous rendons bien compte de l'état du cimetière en mars 1945 .... La guerre s'est seulement éloignée de 100 kilomètres avec la forteresse de Pointe de Grave et Royan ... et celà va rester à l'abandon jusqu'en 1951 ! Des dizaines de croix auront disparu pour servir de bois de chauffage !
Les tombes vont êtres déplacées à saint Médard en Jalles  (Caupian) jusqu'en 1967 avant de rejoindre Berneuil en Charentes ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

41Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Jeu 26 Fév 2015 - 15:19

Invité


Invité

Deux photos qui illustrent et confirment les recherches effectuées jusqu'alors. Merci à Bernard Le Lann

42Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Jeu 26 Fév 2015 - 15:56

Bernard Le Lann



Erwann a écrit:Exceptionnel !!!!!!! Merci pour ce partage de photo de famille ! Lequel des deux enfants êtes vous ?? Celui à la brouette ??
Avec ces clichés, nous nous rendons bien compte de l'état du cimetière en mars 1945 .... La guerre s'est seulement éloignée de 100 kilomètres avec la forteresse de Pointe de Grave et Royan ... et celà va rester à l'abandon jusqu'en 1951 ! Des dizaines de croix auront disparu pour servir de bois de chauffage !
Les tombes vont êtres déplacées à saint Médard en Jalles  (Caupian) jusqu'en 1967 avant de rejoindre Berneuil en Charentes ...
Je suis celui qui tient la brouette et bien que très jeune à l'époque je me souviens très bien de ce lieu, surtout du monument central tout en ardoises très épaisses,
avec cette immense croix au milieu d'un bassin plein d'eau.
C'était un lieu étrange et superbe.
J'aimerais bien savoir quand la rue de Trémeuge a été prolongée, je me souviens des travaux, des exhumations, mais pas de l'année.

http://www.phil-ouest.com

43Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Jeu 26 Fév 2015 - 17:21

Erwan

Erwan
Admin
Admin

https://bordeaux3945.forumactif.com

44Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Jeu 5 Mar 2015 - 15:22

Bernard Le Lann



Sur la photo j'ai un peu plus de 3 ans.
Malgré mon jeune âge à l'époque je conserve encore quelques souvenirs précis de cette période, qui, vérifications faites, ne sont pas ceux des adultes, sans doute imprimés par le fait que nos parents vivaient dans l'inquiétude des alertes aériennes et des rencontres avec des soldats allemands en retraite ou en déroute;
Ce cimetière est resté en l'état quelque temps encore.
En 1952 ou 53 j'ai été, malgré moi, témoin de l'exhumation de cadavres de soldats, le fait que les ouvriers qui y travaillaient aient voulu m'éloigner ne pas pas empêché de voir et comprendre ce qui se passait, d'ailleurs sans peur et sans curiosité particulière. Je me souviens qu'à cette époque des moutons paissaient côté Lycée mais je ne me souviens pas comment était l'autre côté de la rue, à l'emplacement des bâtiments de Crespy, les souvenirs ne sont pas un fil continu.

http://www.phil-ouest.com

45Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Sam 5 Déc 2015 - 0:08

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Erwan a écrit:
Par ailleurs, Qui peut identifier ce portail sur Talence ?? Le panneau ( illisible ! ) semble indique une kommandantur .... certainement une standort kommandantur ... en août 1940 ! Merci par avance !

Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Guerit10

Je relance l'appel aux connaisseurs !
Merci par avance Wink

https://bordeaux3945.forumactif.com

46Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Sam 5 Déc 2015 - 11:45

bernardlelann



Cela ressemble à l'entrée du Lycée de Talence, mais c'était un hôpital militaire pendant la guerre

47Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Sam 5 Déc 2015 - 17:57

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir Monsieur Le lann, 
Merci pour votre intervention, mais je ne suis pas convaincu ...
Peut être faut il chercher ailleurs qu'à talence ??  scratch

Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Image010

Au plaisir de vous lire

https://bordeaux3945.forumactif.com

48Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Sam 5 Déc 2015 - 20:07

bonzillou



bonsoir

il ne s'agit pas non plus des grilles et portail du parc peixotto

49Bo 34 talence / Château de Crespy - Page 2 Empty Re: Bo 34 talence / Château de Crespy Dim 6 Déc 2015 - 18:25

bernardlelann



Bonjour,

Je m'en doutais un peu ...
Mais l'image me dit quelque chose, j'ai déjà vu ce portail avec cette sorte de banc de pierre et le butoir à roues de charrette mais j'ai du mal à mettre un nom dessus.
Merci pour la carte postale du lycée de Talence, des inscriptions en allemand notamment sur les baraques en bois qui servaient de salle de classe côté chemin de Mégret, sont restées en place très longtemps.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum