BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aérodrome factice de Tartifume

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aérodrome factice de Tartifume Empty Aérodrome factice de Tartifume Ven 1 Juil 2011 - 19:46

Erwan

Erwan
Admin
Admin

En attendant d'avoir le reportage photo de notre ami felix le chat, voici les coordonnées de la guérite qu'il cherche desespérement ... Face à la rue Fougnet !!
Je pense que le quartier vaut le détour pour d'autres raisons ... à creuser donc !!

C'est l'emplacement d'un aérodrome factice déstiné à éloigner les bombardements alliés du véritable objectif que représente l'escadrille de bombardiers basée sur le vrai aérodrome de Mérignac ... à deux pas !! Les fausses pistes étaient allumées, la nuit lors des bombardements alors que les vraies se dissimulaient dans le noir et éventuellement dans un brouillard artificiel comme celà a pu être le cas pour la gare saint jean à Bordeaux ...Mais je n'ai pas de témoignages en ce sens ... seulement le basculement d'éclairage entre les deux sites ! Un bunker commande la manoeuvre ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Sam 2 Déc 2017 - 21:45

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Une petite photo aérienne du site en 1950 .... Les fausses pistes d'envol sont encore visibles dans les champs !

Aérodrome factice de Tartifume Tartif10

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Jeu 3 Déc 2020 - 18:34

Marius HTR



Bonsoir, vraiment super intéressant ça ! J'ai vérifié et c'est vrai on distingue encore les 2 pistes factices ! Avez vous une idée de la localisation du bunker qui commandait l'éclairage ? Je pensais a un de bo8 car il est entre l'aérodrome factice et celui de Mérignac...

4Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Jeu 3 Déc 2020 - 21:39

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, 
Rien à voir ... l'ouvrage en question est au coin des pistes  ... sunny

Marius HTR aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

5Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Mar 26 Oct 2021 - 14:17

andy33

andy33

Bonjour erwan 

Qu'en est il du block
Est il détruit ?

Car j'essaye via ign de le retrouver mais c'est assez dur 
De même pour la guérite.

Cordialement andy

6Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Ven 29 Oct 2021 - 22:58

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir Andy.
La guérite est au bord de la route ... Le bloc en terrain privé. ...
😊

https://bordeaux3945.forumactif.com

7Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Ven 29 Oct 2021 - 22:58

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Et invisible depuis le ciel ....🙈

https://bordeaux3945.forumactif.com

8Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Ven 29 Oct 2021 - 23:01

andy33

andy33

Bonjour erwan 

J'ai réussi finalement à trouver la guérite en question ainsi que Plusieurs autres en vue aérienne des années 50

Au nord se trouve des encuvement avec tranchées


Concernant le Block pourriez vous me le situé car je ne le trouve absolument pas y compris sur les vue ign


Je vous met mes trouvailles d'ici quelques jours 

Merci à vous

9Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Lun 1 Nov 2021 - 14:08

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Et voilà .... et en prime une batterie de 88 ... Very Happy

Aérodrome factice de Tartifume Captu101

andy33 aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

10Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Lun 1 Nov 2021 - 14:12

andy33

andy33

Bonjour et un grand merci Erwan

Je posterai dans les prochains jours voire ce soir les photos des différentes choses que j'ai pu observer 

Cordialement andy

11Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Dim 5 Déc 2021 - 20:19

Erwan

Erwan
Admin
Admin

andy33 a écrit:Bonjour et un grand merci Erwan

Je posterai dans les prochains jours voire ce soir les photos des différentes choses que j'ai pu observer 

Cordialement andy
Bonjour ... Des nouvelles trouvailles ? Au plaisir de vous lire sunny

https://bordeaux3945.forumactif.com

12Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Mer 8 Déc 2021 - 21:42

andy33

andy33

Bonjour Erwan, voici en photos ce que j'ai pu trouver

par contre ont dirait que l'aerodrome est entouré de guerites... 

photo 1946

vue de la ferme, de la tranchée d'accée du bunker et d'une guerite située en bas  des champs a droite
Aérodrome factice de Tartifume Erme10


guerite et encuvement 
Aérodrome factice de Tartifume Guerit13


guerite
Aérodrome factice de Tartifume Guerit12

trois encuvement flak + bassin ou gros encuvement
Aérodrome factice de Tartifume Encuve10

vue generale sud gueriten plpus encuvement plus chose a identifier
Aérodrome factice de Tartifume Encuve12

deux guerite et ce qui ressemble a un encuvement plus bas 
Aérodrome factice de Tartifume Encuve11

se qui resemble a de faux hangars
Aérodrome factice de Tartifume Captur10

une guerite et un petit encuvement
Aérodrome factice de Tartifume Captur11

faux hangar et guerite renverse dans le fossé
Aérodrome factice de Tartifume Couche10

positon notée Sperr sur le plan
Aérodrome factice de Tartifume Canon_10

alignement de guerite
Aérodrome factice de Tartifume Captur12

Aérodrome factice de Tartifume Captur13

vue generale de l'aerodrome
Aérodrome factice de Tartifume Piste10

Aérodrome factice de Tartifume Piste210

detaille de la tranchée du block
Aérodrome factice de Tartifume Tranch10

guerite
Aérodrome factice de Tartifume Guerit10

guerite avec un encuvement ?
Aérodrome factice de Tartifume Guerit11

un puits ou quelques chose d'autres ?
Aérodrome factice de Tartifume Inconu10

13Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Sam 11 Déc 2021 - 16:28

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour et bravo pour ces recherches !
Effectivement, vous montrez bien que le site était entouré de guérites pour les sentinelles chargées d'éloigner les curieux ... Un réseau de barbelés entoure le site et nous pouvons deviner la trace des hangars factices ainsi que les pistes ... notez que le site est plus petit que l'original de Beutre ... ce qui peut faire croire à un avion qu'il est un peu trop haut et l'inviter à descendre pour bombarder les pistes de Mérignac .... Mais là je pousse le bouchon car les instruments de bord contrediront l'observation directe ...
Ensuite, les traces d'encuvement sont un trou de bombe ? (trou d'eau) et du matériel agricole .... en revanche, le poste de défense est remarquable !! plusieurs tranchées sont bien visibles ....

Le bloc de commandement est toujours accessible ? Perso je l'ai visité en 1999 ... c'était au millénaire dernier !! Very Happy

Bien cordialement

https://bordeaux3945.forumactif.com

14Aérodrome factice de Tartifume Empty Re: Aérodrome factice de Tartifume Sam 11 Déc 2021 - 16:32

andy33

andy33

Bonjour erwan 

Merci de ton retour 

Pour le Block je n'en est pas là moindre idée, 

Pour ma part jamais vu pour le moment 

Cordialement andy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum