BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau drapeau autre modèle

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau drapeau autre modèle Empty Nouveau drapeau autre modèle Sam 4 Juin 2011 - 9:41

tzatsen



Bonjour à tous
Voici les photos d'un drapeau du ministre des armées.
Ce drapeau de la Kriegsmarine est originaire de bordeaux

Nouveau drapeau autre modèle Photo110


Nouveau drapeau autre modèle Photo2oc[/img]


Nouveau drapeau autre modèle Photo5wus
By tzatsen at 2011-06-04

Nouveau drapeau autre modèle Photo41jm
By tzatsen at 2011-06-04

Nouveau drapeau autre modèle Photo3mp
By tzatsen at 2011-06-04

2Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Sam 4 Juin 2011 - 11:05

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, Je desesperais de voir la suite du message un jour ... Bravo belle pièce !! Pas très courant !! C'est un drapeau très surchargé, inahabituel pour la KM §§?? Un drapeau d'une administration ou d'un échelon de commandemment particulier ??

D'où provient il exactement ??
Merci de partager cette belle pièce locale !

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Sam 4 Juin 2011 - 14:21

tzatsen



Bonjour,

Je ne connais pas l'origine exacte.

Comme il s'agit d'un drapeau du ministre des armées du reich il devait être à mon avis dans (toutes ?) les dotations de drapeaux des navires afin de signaler que cette personne est à bord.

Ravi d'avoir pu apporter une modeste contribution.

4Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Sam 18 Juin 2011 - 23:03

Dominique

Dominique

Question: Vous dites que c'est un drapeau de la Kriegsmarin, mais celui de la Wehrmacht n'était pas le même? J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de différence, vous pouvez peut-être m'éclairer! Merci d'avance.

5Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Lun 20 Juin 2011 - 11:55

tzatsen



Bonjour il n' ya effectivement pas de différence.
Si ce n'est l'aigle qui surmonte le M.
Sur beaucoup d'équipement l' insigne est la seule différence (cartouchieres, holsters etc.)

6Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Lun 20 Juin 2011 - 18:55

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Il s'agit ici du drapeau d'un commandant en chef de la KM ... mais lequel ?? Dommage que nous ne connaissions pas la provenance exacte de ce drapeau !

J'ajoute celui ci qui a été déployé dans le musée Jean Moulin ... Aux dimensions modestes de 5x3 !!! >> capturé à la pointe de Grave en avril 1945, au moment de la chute de la forteresse de l'estuaire

Nouveau drapeau autre modèle Bdx_3910

https://bordeaux3945.forumactif.com

7Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Mar 21 Juin 2011 - 11:30

Dominique

Dominique

Je sors du sujet "drapeau", mais c'est surtout en rapport avec la lecture de l'article.

C'est bizarre, la journaliste parle de "drapeau nazi" , de "l'armée nazie". Je sais que la Wehchmacht (et pas seulement les SS) a également participé à des massacres de population (il y a eu une exposition en Allemagne à ce sujet), je ne sais pas ce qu'il en est de la Kriegsmarin. Mais cela ne veut pas dire que tous les soldats croyaient aux idées des nazis? Qu'ils avaient été embrigadé par la propagande du parti nazi depuis 1933 cela est clair. C'est bien compliqué tout ça. Enfin bref, c'est peut-être de la part de cette journaliste juste une manière de qualifier l'armée allemande en général?

8Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Dim 29 Sep 2013 - 15:31

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Petite visite au musée Jean Moulin en septembre dernier...

Mon regard est attiré par une plaque émaillé "BordeauxPlatz" ... qui trône au dessus d'un drapeau allemand ... sans aucune explication !

 le morceau de mât tricolore est celui de la place de la Comédie ( une des plus belles pièces de ce musée !!)

J'interview donc le gardien de salle au sujet de cette plaque émaillée que je n'avais jamais remarqué ... celui ci me répond que les rues de Bordeaux avaient toutes été rebaptisées pendant l'occupation mais il ignore à quelle rue cette plaque correspondait ... 

Nouveau drapeau autre modèle 2013-038

Ne restant pas sur cette explication, au demeurant foireuse comme bon nombre de vitrines de cette institution, j'ai enquété de mon côté et j'ai trouvé ceci .... la "BordeauxPlatz" est une place de Munich ! Ce panneau a tout au plus été rapporté par un soldat en souvenir de son passage dans cette ville, probablement en mai 1945 ....

https://bordeaux3945.forumactif.com

9Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Lun 30 Sep 2013 - 9:09

Invité


Invité

Désolé de vous contredire, mais ceci n'est pas un drapeau mais un pavillon. Dans les Marines du monde, il existe un vocabulaire propre à cette armée. Au grand jamais vous n'entendrez un marin parler du drapeau .... tout au moins quand cette marque flotte au mat d'n navire ou d'un établissement maritime à terre.

10Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Mer 7 Mai 2014 - 18:32

Steph.

Steph.

Bonjour
la plaque au dessus du pavillon doit provenir de la ville de Colmar "annexée" par les Allemands
durant la WWII.
La plaque dans une rue Allemande serait écrite " Bordeaux-Platz "
Il est vrais que le "musée" Jean Moulin a des lacunes et il ne faux surtout pas demander un renseignement  Smile  mais il a le mérite d'exister .
Amicalement
Steph. Very Happy

11Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Mer 7 Mai 2014 - 19:24

Invité


Invité

Pourquoi cette affirmation "Colmar"? D'où tenez vous cette info?

12Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Jeu 8 Mai 2014 - 20:34

Steph.

Steph.

Bonjour, istarnich
merci de bien lire mon poste( doit provenir de la ville de Colmar)
ce n'est pas une affirmation.
Par contre il y a toujours de nos jours une place de Bordeaux dans cette ville.
Il est vrais qu'il faudrait chercher dans toutes les villes Française annexées de
la WWII.
Dans tous les cas cette plaque ne proviens pas d'une ville Allemande.

13Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Ven 9 Mai 2014 - 23:43

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le même panneau photographié à Munich !! ( photo andreas bach)

Nouveau drapeau autre modèle 2014-070

https://bordeaux3945.forumactif.com

14Nouveau drapeau autre modèle Empty Re: Nouveau drapeau autre modèle Sam 10 Mai 2014 - 18:35

Steph.

Steph.

Bonjour
je m'incline il faut que je révise ma signalétique Allemande
a mon prochain voyage a Munich j'amène une clés de 10.
Steph

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum